Revue de presse Mediscoop du 18-04-2019

Un stress aigu augmente le risque de maladie cardiovasculaire, notamment dans l'année qui suit

Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)[Déclaration de liens d’intérêts]

Un stress aigu lié à un traumatisme ou à un évènement de la vie augmente très significativement le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier au cours de l’année qui suit sa survenue. En outre, ce lien est particulièrement fort chez les sujets plus jeunes âgés de moins de 50 ans. L’étude suédoise qui révèle ces résultats et dont les résultats sont parus dans le BMJ permet de clarifier ces liens et de les chiffrer.

Les troubles liés au stress sont associés de façon très significative au risque de maladie ou d’événement cardiovasculaires, indépendamment de l’histoire familiale et de la santé psychiatrique des individus.
C’est ce que montre une étude suédoise ayant inclus 136.637 sujets issus du registre national des patients souffrant de troubles liés au stress : stress post-traumatique ou encore stress aigu, mais également 171.314 de leurs frères et sœurs non affectés, ainsi que 1.366.370 cas témoins choisis en population générale.

Le critère principal était la survenue de l’un de ces événements : accident cardiaque ischémique, maladie cérébro-vasculaire, maladie thromboembolique, insuffisance cardiaque, maladies hypertensives, arythmie ou encore décès d’origine cardiovasculaire.

Au cours des 27 ans de suivi, le taux d’événement cardiovasculaire a été respectivement de 10.5, 8.4, et 6.9 pour 1000 personnes-années chez ces trois groupes de sujets. Par rapport à la fratrie, le risque d’événement CV en cas de trouble lié à un stress aigu était augmenté de 64% (1.45 – 1.84) et était particulièrement élevé pour l’insuffisance cardiaque (6.95, 1.88 – 25.68), notamment dans l’année suivant l’apparition de ce trouble.
Au-delà de cette année, l’augmentation du risque repassait à +29% pour l’ensemble des événements CV (1.24 – 1.34). En outre, l’association était plus forte chez les sujets de moins de 50 ans qu’après cet âge (p=0,002).

Les mêmes analyses chez les cas témoins ont confirmé ces résultats avec une augmentation de 71% du risque d’événement cardiovasculaire au cours de l’année qui a suivi l’apparition d’un trouble lié au stress et de +36% ensuite.

Référence : Huan Song et al. –Stress related disorders and risk of cardiovascular disease: population based, sibling controlled cohort study -BMJ 2019;365:l1255
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 18 avril 2019