Revue de presse Mediscoop du 27-09-2018
Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)[Déclaration de liens d’intérêts]
Les personnes qui se couchent et se lèvent à heure fixe présentent un meilleur état de santé cardiovasculaire. A l’inverse, celles dont les perturbations de l’horloge biologique sont fréquentes ont un risque accru d’événement cardiovasculaire à dix ans, interpellant sur l’importance d’un rythme de sommeil régulier pour la santé. Ces travaux sont parus dansScientific Reports.
Le travail de nuit a déjà été associé par plusieurs études à un risque accru de troubles cardiovasculaires. Une nouvelle étude parue dans Scientific Reports montre que le fait d’avoir simplement des perturbations plus ténues de l’horloge biologique a le même effet néfaste : troubles du sommeil, dette de sommeil, décalages de phase, sont également associés à des troubles cardiovasculaires.
Les auteurs ont utilisé l’indice de régularité du sommeil (SRI) chez 1978 adultes âgés en moyenne de 69 ans et l’ont corrélé avec le risque cardiovasculaire établi dans le cadre de l’étude Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA).
Ils ont relevé toutes les irrégularités de sommeil provoquées par des couchers tardifs, des moments de repos pendant la journée, des somnolences diurnes, ou encore une faible exposition à la lumière du jour, sans que les personnes concernées manquent nécessairement de sommeil à l’échelle de 24 heures.
Les résultats montrent qu’une grande irrégularité dans le sommeil est associée à un risque accru d’événement cardiovasculaire à dix ans et à un surcroît d’obésité, d’hypertension et de diabète. A l’inverse, une heure de coucher constante est associée à un meilleur pronostic et moins de stress et de dépression, des troubles eux-mêmes corrélés au risque cardiovasculaire.
L’hygiène de vie en prévention cardiovasculaire doit donc aussi passer par des horaires réguliers et le rythme de vie est donc considéré comme un marqueur de santé cardiovasculaire.
Référence : Jessica R. Lunsford-Avery et al.
Validation of the Sleep Regularity Index in Older Adults and Associations with Cardiometabolic Risk
Scientific Reports volume 8, Article number: 14158 (2018)
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Date de publication : 27 septembre 2018