Revue de presse Mediscoop du 13-11-2020
Par Mme Aude Rambaud – Saint-Germain-en-Laye[Déclaration de liens d’intérêts]
Cancer du sein ou du poumon, du col de l’utérus ou du côlon, chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, un retard de traitement est préjudiciable dans pratiquement toutes les situations pour les sept cancers principaux. Une méta-analyse parue dans le BMJ montre que le risque de mortalité augmente de 10% en moyenne après un mois de retard pour un premier traitement ou un changement de traitement, avec cependant des variations selon les indications.
On sait bien que le retard dans la prise en charge d’un cancer réduit les chances de guérison. Des méta-analyses ont même montré une relation continue entre les deux. Dans une revue systématique, une équipe anglosaxone s’est intéressée à cette problématique pour sept cancers majeurs (vessie, sein, côlon, rectum, poumon, utérus, tête et cou) et trois modalités de traitements incluant chirurgie, traitement systémique et radiothérapie.
La méta-analyse confirme que pour la grande majorité des indications, un retard de prise en charge de quatre semaines augmente le risque de mortalité et que ce risque s’accroît avec l’augmentation de ces délais. Le délai dont on parle correspond au temps écoulé entre le diagnostic et le début du premier traitement ou entre l’arrêt d’un premier traitement et une seconde ligne de traitement.
Cette revue a inclus 34 études et 1.272.681 patients correspondant à 17 indications. L’association entre l’augmentation du délai de prise en charge et la mortalité était significative pour 13 de ces indications (P<0.05).
Pour la chirurgie, les données étaient constantes avec un risque de mortalité augmenté de 6 à 8% pour un retard d’un mois (6% pour une colectomie et 8% pour une opération du sein). Pour les traitements systémiques, les données variaient entre +1% et + 28% de mortalité pour un retard de quatre semaines selon les indications.
Et pour la radiothérapie, un retard de traitement augmentait de 9% le risque de mortalité dans les cancers de la tête et du cou et de 23% dans les cancers du col de l’utérus en traitement adjuvant.
Référence : Timothy P Hanna et al. – Mortality due to cancer treatment delay: systematic review and meta-analysis
BMJ 2020;371:m4087
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Date de publication : 13 novembre 2020