Actualités  –  publiée le 16/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Communications

Comment un régime de type jeûne intermittent réduit les facteurs de risque de maladie et l'âge "biologique" chez l'Homme (Visuel Fotolia 138719849) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Ce n’est pas la première à le suggérer, mais cette étude de l’Université de Californie du Sud (USC) confirme, et explique comment un régime de type jeûne intermittent réduit les facteurs de risque de maladie et l’âge « biologique » chez l’Homme.

En pratique, un tel régime qui imite le jeûne et induit une forme spécifique de restriction alimentaire, permet de réduire la résistance à l’insuline, la graisse hépatique, le vieillissement du système immunitaire et l’âge biologique chez les humains.

Ces conclusions, présentées dans la revue Nature Communications, viennent ajouter à la preuve de ce type de régime, de plus en plus largement recommandé par les médecins.

Il ne s’agit pas cependant de n’importe quel « jeûne intermittent » mais du « FMD » ou « fasting-mimicking diet », un régime sur 5 jours, riche en graisses insaturées et faible en calories, protéines et glucides.

Développé dans le laboratoire du professeur Valter Longo, professeur à l’USC et auteur principal de l’étude, le FMD est conçu pour imiter les effets d’un jeûne mais tout en fournissant les nutriments nécessaires et en permettant une meilleure observance.

Le FMD est composé de soupes à base de plantes, de barres énergétiques, de boissons énergisantes, de chips et de thé sur des séquences de 5 jours ainsi que d’un supplément apportant des niveaux élevés de minéraux, de vitamines et d’acides gras essentiels.

L’étude est la première à montrer qu’une intervention basée sur l’alimentation mais n’impliquant pas de modifications drastiques et chroniques du régime alimentaire ou d’autres facteurs de modes de vie -en d’autres termes « supportable » – peut véritablement permettre un rajeunissement ou à défaut une réduction du vieillissement biologique avec une réduction du risque des maladies liées à l’âge.

Pour lire la suite 🡺 Un RÉGIME qui imite le JEÛNE réduit le vieillissement | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com