Une image contenant personne, extérieur, foule

Description générée automatiquement    Une image contenant texte, clipart Description générée automatiquementPublié le 04/02/2022

L’éradication est la disparition complète et mondiale d’une maladie ; l’agent responsable de sa transmission ne circule plus sur la planète ; les mesures de lutte et de prévention peuvent être stoppées.

L’éradication d’une maladie par la vaccination n’est possible que si le réservoir de l’agent pathogène est strictement humain ; cela a été le cas pour la variole seule maladie humaine ayant été déclarée éradiquée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 1980.

L’OMS s’est engagée en 1988 à l’éradication de la poliomyélite ; l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP)* s’était fixée comme objectif de l’atteindre en 2023 [1].

Pour cela il fallait mettre fin à la circulation des trois types de poliovirus sauvages, les types 1, 2 et 3.

L’OMS privilégiait l’utilisation du vaccin antipoliomyélitique oral (VPO), vaccin à virus vivant atténué.

Il confère une excellente immunité dans l’intestin où il se reproduit.

Le virus vaccinal est excrété dans les selles ; il peut dès lors se transmettre d’une personne à l’autre, surtout dans les communautés à faible niveau d’hygiène et contribuer à protéger la communauté, avec un risque, celui d’une mutation vers la neuro virulence.

Éradication mondiale du poliovirus sauvage de type 2 mais apparition du PVDVc2

Un premier objectif a été atteint avec l’éradication mondiale du poliovirus sauvage de type 2, certifiée par l’OMS en 2015, après un dernier cas signalé en 1999 [2].

Cela a entraîné l’arrêt de l’utilisation du VPO de type 2 (VPO2) en mai 2016.

Depuis la vaccination est faite avec un VPO bivalent (VPOb type 1 et 3).

Cependant le Groupe stratégique consultatif d’experts de la vaccination (SAGE) de l’OMS a recommandé́ que tous les pays introduisent au moins une dose de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans leur programme de vaccination systématique avant la fin de l’année 2015, avant le passage au VPOb [3].

Le VPI est un vaccin injectable contre les trois types de virus ; les virus inactivés ne sont pas éliminés dans les selles et il n’y a pas de risques de mutation vers la neuro-virulence, comme c’est le cas pour le VPO.

Un deuxième objectif a été atteint pour l’Afrique. Le 25 août 2020 dans un communiqué de presse, la Commission régionale de certification pour l’Afrique a déclaré que la Région africaine de l’OMS (47 pays) était exempte de poliovirus sauvage, après 4 années sans aucun cas.

Ainsi plus aucun virus sauvage (type 1, 2 et 3) ne circule en Afrique [4].

On ne peut cependant parler d’éradication car les poliovirus sauvages (hors le type 2) circulent encore dans deux pays, l’Afghanistan et le Pakistan.

Il a été démontré que le VPO, lorsqu’il est utilisé dans des populations à faible couverture vaccinale, peut continuer à circuler, et qu’il peut perdre ses mutations atténuantes au fur et à mesure qu’il se propage [5].

Ainsi, suite aux vaccinations contre le poliovirus de type 2, un nouveau type de virus est apparu et circule en Afrique et en Asie, le poliovirus dérivés du vaccin (PVDVc2) ; il se comporte comme un poliovirus de type sauvage et peut provoquer des flambées de poliomyélites.

Relâchement dans la lutte contre la polio du fait de la Covid mais mise en place d’une nouvelle stratégie

Il y a eu un relâchement dans la lutte contre la poliomyélite du fait de la pandémie Covid-19.

En 2020, l’IMEP a interrompu pendant quatre mois les campagnes de vaccinations « en porte-à-porte » afin de protéger les communautés contre la propagation de la Covid-19 ; elle a mobilisé jusqu’à 30 000 membres de son personnel et plus de 100 millions de dollars de ressources destinées à la lutte contre la poliomyélite afin de soutenir la riposte à la pandémie dans près de 50 pays.

En 2020, 1 073 cas mondiaux de PVDVc2 ont été déclarés dont plus de la moitié sont survenus dans 24 pays africains, ce qui a largement dépassé les 140 cas mondiaux déclarés d’infections à poliovirus sauvage de type 1 [6].

En 2020, des cas de PVDVc2 sont apparus en Afghanistan, et ont été signalés dans des régions situées à proximité de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.

L’IMEP, tenant compte de cette circulation du PVDVc2, de la circulation des poliovirus sauvages en Afghanistan et au Pakistan, des difficultés de certains pays à mettre en œuvre les stratégies de vaccination, a lancé en juin 2021 la « Stratégie d’éradication de la poliomyélite pour la période 2022-2026 ».

Il s’agit notamment de déployer des tactiques éprouvées utilisées contre les poliovirus sauvages, d’améliorer la riposte aux flambées dues aux PVDVc2 et de rationaliser la gestion en mettant en place de nouvelles équipes d’intervention rapide au niveau mondial et régional.

Dans le cadre du PEV, le calendrier de vaccination en vigueur comprend actuellement trois doses de VPO types 1 et 3 (à la naissance, aux 2e, 3e et 4e mois), en ajoutant au 4e mois une dose de VPI (types 1, 2 et 3).

Pour contrer la circulation du PVDVc2, l’IMEP recommande d’utiliser le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nVPO2).

Les essais cliniques ont montré que le nVPO2 est sûr et efficace contre le poliovirus de type 2, et qu’il pourrait arrêter les flambées de PVDV2c de manière plus durable que le vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 existant [7].

L’OMS espère ainsi stopper la circulation du PVDVc2, arrêter la circulation des derniers poliovirus sauvage en Asie, éviter l’apparition de nouveaux virus dérivés des vaccins et atteindre ainsi l’éradication de la poliomyélite fin 2026.

Pr Dominique Baudon, Professeur du Val-De-Grâce

RÉFÉRENCES

[1] World Health Assembly. Global eradication of poliomyelitis by the year 2000 (resolution 41.28). 1988. http://www.who.int/csr/ihr/ polioresolution4128en.pdf (accessed July, 22 2021).
[2] WHO. 14th meeting of the Global Commission for Certification of Poliomyelitis Eradication (GCC), Bali, Indonesia. Sept 20–21, 2015. Summary of findings, decisions and recommendations. 2015. http://polioeradication.org/wp-content/uploads/2016/07/1Report.pdf (accessed July 22, 2021).
[3] OMS- Introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans le calendrier de vaccination systématique.Manuel destiné aux consultants régionaux, aux décideurs et aux directeurs de programmes sur les aspects politiques et opérationnels liés à l’introduction du VPI dans le cadre du Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale – Version du 14 février 2014 – http://www.who.int/immunization/diseases/poliomyelitis/inactivated_polio_vaccine/toolbox/
[4] https://www.who.int/fr/news/item/25-08-2020-global-polio-eradication-initiative-applauds-who-african-region-for-wild-polio-free-certification
[5] Duintjer Tebbens RJ, Pallansch MA, Kew OM, et al. Risks of paralytic disease due to wild or vaccine-derived poliovirus after eradication. Risk Anal 2006; 26: 1471–505.
[6] https://news.un.org/fr/story/2021/06/109795210 juin 2021
[7] https://polioeradication.org/wp-content/uploads/2020/10/nOPV2_FAQ_October-2020_FR.pdf
* IMEP – L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite est un partenariat public-privé dirigé par les gouvernements nationaux avec six grands partenaires : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique (CDC), l’UNICEF, la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Alliance Gavi.

Copyright © http://www.jim.fr

Afghanistan : quid de l’éradication de la polio ?

Polio, rougeole : de bonnes nouvelles d’Afrique !