Le dispositif intra-utérin Yanae, fabriqué en France et distribué par la jeune société pharmaceutique canadienne 49Care, intègre un inserteur flexible permettant une pose sans douleur pour la patiente. Une première.
26/09/2024
Un stérilet dont la pose s’effectue sans douleur?
Une douce utopie pour de nombreuses femmes, alors que près de 8 patientes sur 10 disent avoir ressenti une douleur modérée à sévère lors de la pose de leur dispositif intra-utérin (DIU) selon une étude américaine.
Les témoignages des douleurs ressenties pendant cette intervention se multiplient d’ailleurs depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, à tel point qu’aux États-Unis, le Center for Disease Control and Prevention recommande désormais aux praticiens de conseiller leurs patientes sur la gestion de la douleur avant l’insertion d’un DIU standard.
« La douleur1 résulte de la manipulation ou de l’insécurité du professionnel qui effectue la pose, et le DIU au cuivre en particulier nécessite beaucoup de manipulations, reconnaît la Dre Guylaine Asselin, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Il faut ouvrir le col avec une pince, mesurer la taille de l’utérus avec un hystéromètre, entrer le stérilet, retirer le guide d’insertion… »
Ce qui peut engendrer des complications comme des perforations utérines, des contractions ou un risque de contamination bactérienne, selon la spécialiste.
« Les stérilets sont un cauchemar à mettre. L’insertion fait extrêmement mal, on est sur des niveaux de douleur incroyables, même pour les femmes qui ont déjà accouché. » Marion Ulmann
Ancienne avocate d’origine franco-américaine, Marion Ulmann vient de lancer la toute jeune entreprise pharmaceutique 49Care, dédiée à la santé des femmes, au Canada.
Et son premier produit est en passe de révolutionner le secteur de la contraception.
Une membrane gonflable pour guider le DIU
Ce nouveau dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre de classe III, baptisé YanaeMD, vient en effet d’être approuvé par Santé Canada.
Son principe est simple, mais inédit:
Pour lire la suite 🡺 Un nouveau stérilet « révolutionnaire » indolore arrive sur le marché | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com