Robert Haiat, Dr | 08 novembre 2024
Le risque de mort subite d’origine cardiaque (arrêt cardiaque soudain des anglo-saxons, ACS) dû à une tachycardie ventriculaire (TV)/fibrillation (FV) reste une cause importante de décès, la plupart des décès dus à l’ACS se produisant en dehors de l’hôpital.
La rapidité de la défibrillation est le facteur prédictif le plus important de la survie.
Alors que les défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) peuvent être indiqués pour les patients présentant un risque d’ACS, il existe des périodes temporaires de risque élevé pendant lesquelles les patients peuvent ne pas avoir de DCI.
Dans ces cas, les défibrillateurs cardioverteurs portables (DPC) peuvent être utilisés pour assurer une protection jusqu’à ce que le patient ne soit plus à risque ou qu’un DCI puisse être implanté.
Cependant, ces DPC ont de nombreux inconvénients : inconfort, maintenance fréquente, interdiction de se doucher.
En conséquence, la compliance à cet appareillage est souvent faible et il n’évite pas toujours l’ACS.
Un nouveau cardioverseur-défibrillateur (card-def) portable par patch cutané qui est étanche (waterproof) a été récemment mis au point ; il permet d’éviter ces inconvénients.
Hummel et coll. ont voulu démontrer la sécurité d’emploi et l’efficacité de ce nouveau card-def.
Une étude prospective monocentrique
Pour ce faire, ils ont réalisé l’étude Jewel IDE Study* étude prospective, à un seul bras, menée sur 30 sites aux Etats-Unis chez des patients qui étaient à risque de présenter un ACS lié à une tachycardie ventriculaire (TV) ou à une fibrillation ventriculaire (FV) mais qui soit n’avaient pas été jugés éligibles à l’implantation d’un card-def, soit l’avaient refusé.
Pour lire la suite 🡺 jim.fr/viewarticle/nouveau-dispositif-défibrillateur-patch-cutané-2024a1000kf0?ecd=wnl_all_241115_jim_cardio_
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com