Des millions de morts prématurées dûes aux maladies cardiovasculaires pourraient être évitées chaque année dans le monde au prix de politiques publiques d’urgence, alerte une étude internationale menée sur une période de 30 ans.

Par Anaïs Bouitcha

Diabète et maladies cardiovasculaires. Profession Santé logo 13/12/2023

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont un fléau mondial: elles ont causé près de 20 millions de décès en 2022, dont un tiers est survenu prématurément, soit avant l’âge de 70 ans.

Une situation préoccupante, mais évitable, à en croire une étude d’ampleur compilant des données provenant de 204 pays et territoires à travers le monde, et recueillies entre 1990 et 2022.

Le nouveau rapport spécial sur la charge mondiale de morbidité (GBD) publié dans le journal de l’American College of Cardiology met ainsi en évidence les principaux facteurs de risque cardiovasculaire modifiables au monde, leur contribution à la charge de morbidité et les progrès récents en matière de prévention.

« Les maladies cardiovasculaires constituent un défi persistant qui entraîne un nombre énorme de décès prématurés et évitables », estime Gregory A. Roth, MD, MPH, auteur principal de l’article, professeur agrégé à la Division de cardiologie et directeur du programme de médecine cardiovasculaire Health Metrics à l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington.

Les cardiopathies ischémiques, principale cause de mortalité par MCV

Entre 1990 et 2022, le nombre de décès dus aux MCV est donc passé de 12,4 millions à 19,8 millions, reflétant la croissance et le vieillissement de la population mondiale, ainsi que la prévalence de certains facteurs de risque évitables.

Pour lire la suite 🡺 Un monde sans maladies cardiovasculaires est possible, révèle une étude | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com