Une étude montre que l’adoption de comportements sains est liée à de meilleurs résultats chez les personnes prédisposées aux troubles neurologiques associés au vieillissement.

Saines habitudes de vie: un homme fait de l'exercice Geoffrey Dirat Une image contenant Police, typographie, texte, Graphique

Description générée automatiquement

Geoffrey Dirat – 12/11/2024

La puissance des saines habitudes de vie est indéniable.

Étude après étude, il est prouvé que leur adoption est un facteur déterminant pour la santé physique et mentale, de même que pour la prévention de nombreuses maladies chroniques métaboliques et cardiovasculaires.

Des chercheurs du Massachusetts General Hospital (MGH), à Boston, viennent quant à eux de montrer que des choix de vie sains peuvent atténuer significativement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de dépression tardive et de démence chez les personnes qui ont pourtant hérité d’un risque génétique accru pour ces affections liées au vieillissement.

Dans un article publié dans la revue Neurology, ils écrivent que leurs travaux « démontrent le non-déterminisme du risque génétique » associé à ces trois troubles neurologiques et que celui-ci peut être minoré par des habitudes plus saines.

« Cet effet protecteur du mode de vie était suffisamment fort pour compenser le risque accru dû à la génétique », souligne dans un communiqué du MGH le Dr Christopher Anderson, chef du service des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cérébrovasculaires du centre hospitalier et auteur principal de l’étude.

Le neurologue et ses collègues ont mis au point un outil, dénommé Brain Care Score (BCS), qui évalue 12 facteurs physiques, sociaux et émotionnels, tels que la tension artérielle, le taux de cholestérol, l’indice de masse corporelle, le sommeil, les habitudes alimentaires, l’activité physique, les relations sociales, le stress, etc.

Un ou deux points est attribué à chaque item et plus le score final est élevé (le maximum étant de 21), moins il y a de risques de présenter une dépression tardive, une démence et un AVC.

Les scientifiques ont cherché à déterminer si leur BCS pouvait être influencé par les prédispositions génétiques liées à ces trois troubles neurologiques et dans quelle mesure un mode de vie sain peut atténuer les risques de les développer.

Pour lire la suite 🡺 Un mode de vie plus sain atténue le risque génétique d’AVC, de dépression tardive et de démence | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com