Par Lauran Neergaard, La Presse canadienne
30/11/2022
IRM d’un cerveau atteint d ela maladie d’Alzheimer. (Photo BSIP/Universal Images Group/Getty Images)
Des chercheurs ont rapporté mardi qu’un médicament expérimental contre la maladie d’Alzheimer a modestement ralenti l’aggravation inévitable de cette maladie du cerveau, mais on ne sait pas encore quelle différence cela peut faire dans la vie des gens.
Le fabricant japonais de médicaments Eisai et son partenaire américain Biogen avaient annoncé au début de l’automne que le lécanemab semblait fonctionner, ce qui constituait un point positif bien nécessaire après les déceptions répétées dans la recherche de meilleurs traitements contre la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui, les sociétés fournissent les résultats complets de l’étude menée auprès de près de 1800 personnes dans les premiers stades de la maladie qui dévore l’esprit.
Les données ont été présentées lors d’une réunion sur la maladie d’Alzheimer à San Francisco et publiées dans The New England Journal of Medicine.
Les autorités de réglementation américaines pourraient approuver le médicament dès janvier.
Toutes les deux semaines pendant 18 mois, les participants à l’étude ont reçu du lécanemab par voie intraveineuse ou une perfusion factice.
Les chercheurs les ont suivis à l’aide d’une échelle en 18 points qui mesure les capacités cognitives et fonctionnelles.
L’équipe de recherche dirigée par le Dr Christopher van Dyck de l’Université de Yale a conclu que les personnes ayant reçu du lécanémab ont vu leur état décliner plus lentement, soit une différence de moins d’un demi-point sur cette échelle.
C’est un changement difficile à comprendre, mais mesuré d’une autre manière, le lécanemab a retardé l’aggravation de la maladie des patients d’environ cinq mois au cours de l’étude, a indiqué le Dr Michael Irizarry d’Eisai.
En outre, les patients ayant reçu le lécanemab avaient 31% moins de chances de passer au stade suivant de la maladie pendant l’étude.
Pour lire la suite 🡺 Un médicament ralentit la maladie d’Alzheimer, mais peut-il faire une réelle différence? | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com