Ce traitement est déjà utilisé par des personnes anxieuses à l’idée de prendre la parole en public.
Par Pippa Wysong
02/02/2024
Un médicament couramment utilisé pour faire baisser la tension artérielle s’avère prometteur pour réduire l’anxiété chez les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Initialement développé pour traiter la pression artérielle élevée et la tachycardie, le propranolol, un antagoniste β-adrénergique, est depuis longtemps utilisé pour le traitement de divers troubles tels que l’anxiété liée aux examens ou à la prise de parole en public.
Mais certaines études ont suggéré que ces bêtabloquants pourraient offrir des bénéfices en termes de langage et de comportements sociaux chez les adultes atteints du TSA, selon un article paru dans la revue Psychopharmacology.
Les personnes avec un TSA présentent souvent un trouble de la communication sociale ainsi qu’une anxiété concomitante.
Un essai de petite envergure, en double aveugle et contrôlé par placebo, a été mené sur l’utilisation du propranolol chez ces personnes pour améliorer leurs interactions sociales, leur anxiété et leur langage.
Le résultat principal était le score obtenu sur l’échelle General Social Outcome Measure-2 (GSOM-2) pour l’interaction sociale.
Les résultats secondaires étaient mesurés grâce à l’échelle Clinician Global Clinical Impression-Improvement (CGI-I) pour l’interaction sociale, l’anxiété et le langage.
Au total, 69 personnes ont participé à l’étude.
Pour lire la suite 🡺 Un médicament pour la tension artérielle peut réduire l’anxiété chez les personnes autistes | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com