Par Pippa Wysong

Un homme est atteint de psoriasis sur ses mains. Profession Santé logo 08/11/2022

Il a été constaté que l’aprémilast réduit la graisse viscérale chez les patients atteints de psoriasis et pourrait potentiellement jouer un rôle dans l’amélioration de leur santé cardiovasculaire.

Si la perte de poids est un effet secondaire courant de l’aprémilast, le type de graisse corporelle perdue et les marqueurs inflammatoires associés n’avaient pas été étudiés en détail jusqu’à maintenant.

Pour répondre à cette question et à celles liées aux maladies cardiovasculaires (MCV), les chercheurs ont étudié l’association du médicament avec l’inflammation vasculaire aortique, les biomarqueurs cardiométaboliques et l’adiposité.

Les résultats ont été publiés dans la revue JAMA Dermatology.

Les personnes atteintes de psoriasis sont généralement en surpoids ou obèses, et présentent un risque assez élevé de maladie cardiovasculaire, a précisé l’auteur principal de l’étude, le Dr Joel Gelfand.

Il est professeur de dermatologie et d’épidémiologie à la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie.

Ces personnes sont traitées par diverses thérapies immunitaires ciblées, ce qui a amené les chercheurs à se poser une question: l’une d’entre elles contribue-t-elle à réduire leur risque de MCV?

La graisse corporelle viscérale est intéressante car elle présente des caractéristiques qui sont plus pertinentes sur le plan médical que les autres graisses corporelles.

Elle présente des caractéristiques inflammatoires et est associée à la stéatose hépatique, aux crises cardiaques, au cancer et à l’athérosclérose.

Pour lire la suite 🡺   Un médicament contre le psoriasis réduit les «mauvaises graisses» chez les patients | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com