Par Pippa Wysong

Adolescent diabétique en train de tester sa glycémie Profession Santé logo  05/01/2023

La bromocriptine, un médicament utilisé pour traiter la maladie de Parkinson et comme traitement d’appoint du diabète de type 2 (DT2), peut abaisser la pression artérielle chez les adolescents atteints de diabète de type 1 (DT1).

L’augmentation de la pression artérielle chez les adolescents est préoccupante, car elle accroît le risque d’événements cardiovasculaires plus tard dans la vie.

Selon une étude parue dans la revueHypertension, le dysfonctionnement vasculaire périphérique, ainsi que l’accélération de la rigidité des grosses artères et l’altération de la fonction cardiaque, ont déjà été mis en évidence chez les jeunes atteints de DT1.

Une formulation de bromocriptine à libération rapide (BCQR), à prise unique quotidienne, a été mise au point et approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) pour une utilisation thérapeutique chez les adultes souffrant de DT2, indique l’étude.

Des recherches antérieures ont montré que cette formulation était associée à une réduction des événements cardiovasculaires indésirables majeurs (ECIM) chez les patients atteints de DT2 après un an de traitement.

La bromocriptine est un agoniste des récepteurs de la dopamine. Elle est également utilisée dans le traitement des tumeurs hypophysaires, de l’hyperprolactinémie et du syndrome malin des neuroleptiques.

Cette recherche sur la bromocriptine dans le diabète de type 1 (BCQR-TD1) était une étude croisée de quatre semaines, contrôlée par placebo, randomisée, en double aveugle, qui a examiné les effets de la BCQR comme traitement d’appoint à l’insuline.

Les chercheurs ont noté que les résultats précédents de cette étude montrent que le traitement avec ce médicament n’avait pas d’impact sur la plupart des mesures de la glycémie chez les jeunes ou les adultes atteints de DT1.

Cependant, ils ont aussi montré qu’il augmente la créatinine sérique chez les jeunes et qu’il abaisse la pression artérielle systolique et diastolique chez les adultes et les jeunes atteints de DT1, dont il réduit également la résistance vasculaire systémique.

Pour lire la suite 🡺Un médicament contre la maladie de Parkinson pourrait aider les adolescents atteints de DT1 | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com