PATIENTS  –  Par M.J. le 05-12-2022

Une image contenant personne

Description générée automatiquement egora.fr

La Commission Inceste a présenté, ce mardi 22 novembre, une « doctrine nationale sur le repérage et le signalement » des violences sexuelles sur mineurs sous la forme d’un livret de formation destiné à tous les professionnels en contact avec les enfants. 

« 160.000 enfants sont victimes de viols et d’agressions sexuelles chaque année: il faut aller les chercher pour les mettre en sécurité. Il y a urgence.

Dans tous les lieux de vie fréquentés par les enfants, il y a des enfants victimes », écrit la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise) qui a publié ce livret à destination notamment des médecins, enseignants, policiers et gendarmes, magistrats, travailleurs sociaux et avocats.

La « doctrine nationale » formalisée par le livret a été présentée ce mardi 22 novembre lors d’une journée de formation. « Il y a un tableau clinique des enfants victimes de violences qu’il faut être capable d’identifier : douleurs somatiques, difficultés d’expression, changement brutal de comportement, etc. », a notamment expliqué la Ciivise.

Violences sexuelles sur mineurs : l’Ordre n’est « pas favorable » à une obligation de signalement des médecins 

Pour lire la suite 🡺Un livret pour aider les médecins à repérer et signaler les violences sexuelles sur mineurs | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com