Accueil Course au large jauge IRC

Télémaque 2, un JPK 1010, décroche le titre de champion d’Europe IRC en remportant le championnat à Cannes dans leur catégorie et le classement général toutes classes.

33 bateaux ont participé au championnat d’Europe IRC qui s’est déroulé à Cannes du 30 mai au 3 juin. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole Description générée automatiquement

33 bateaux ont participé au championnat d’Europe IRC qui s’est déroulé à Cannes du 30 mai au 3 juin. | JEHAN LERIN/YCC

Voiles et Voiliers. Publié le 07/06/2023 à 16h30

Abonnez-vous

Un JPK 1010 remporte le titre de champion d’Europe IRC toutes classes ! (ouest-france.fr)

Vainqueurs au finish d’un championnat de haut niveau organisé à Cannes du 29 mai au 3 juin, Sébastien Henri et l’équipage du JPK 10.10 Télémaque 2 réussissent un doublé inédit sous les couleurs du pôle course de la Société Nautique de Marseille en remportant leur catégorie et le classement général toutes classes devant un parterre de 33 bateaux représentants 7 nationalités.

Aux côtés de l’ancien ultratraileur reconverti à la voile et propriétaire du bateau, Sébastien Henri – n° 1, en charge de la plage avant à bord – c’est Victor Bordes Laridan, précédemment skipper des Minots de la Nautique, qui a assuré le rôle de barreur et de tacticien.

L’équipage était complété par un ténor du solitaire, Éric Merlier, responsable des réglages, ainsi que par Sébastien Taraquois, directeur technique chez JDL Groupe et partenaire du bateau, au « piano ».

« Nous avons tous découvert le JPK en équipage » explique Victor Bordes Laridan, qui n’en avait jusque-là que l’expérience en double « La répartition des poids à bord est primordiale pour ne pas nuire à la performance. »

Un équilibre particulièrement important dans le petit temps qui a dominé les deux premiers jours, avant deux dernières journées de médium.

« On a extrêmement bien navigué au vent arrière » se félicite le jeune barreur, qui explique avoir joué à fond la stratégie et optimisé avec succès les trajectoires au portant, comme les placements sur les lignes de départ.

LIRE AUSSI : Caribbean 600. Jean-Pierre Kelbert : « Un JPK 10.10 battant le Skorpios 125’, c’est possible ! »

Une image contenant personne, habits, plein air, homme

Description générée automatiquement

Victoire pour l’équipage de Télémaque 2. | JEHAN LERIN/YCC

C’est très bien que ce soit un JPK qui remporte le classement général !

« Je suis ravi que Sébastien, Victor, et leur équipage, aient gagné le championnat » confirme Géry Trentesaux, Vice-Président du Yacht Club de France, responsable de la partie course et compétition

« Il y avait une très belle flotte, avec notamment quatre TP52, et c’est très bien que ce soit un JPK qui remporte le classement général !

À titre personnel, je n’ai pas le souvenir d’avoir fait un aussi mauvais classement avec mon bateau.

Mais nous sommes toujours en phase de découverte. »

Équipage Télémaque 2, Société Nautique de Marseille, Champion d’Europe IRC 2023

Sébastien Henri, skipper et n° 1 (Champion IRC Duo Méditerranée 2022)

Victor Bordes Laridan, barreur et tacticien (Meilleur Jeune Équipage Français IRC 2022)

Éric Merlier, régleur (Champion IRC Solo Méditerranée 2022)

Sébastien Taraquois, piano

(Source service presse)

IRC JPK 10.10 championnat d’Europe de régate