Revue de presse Mediscoop du 31-10-2022

Un guide de consultation sur la qualité de l'air intérieur Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 31 octobre 2022

Un guide de consultation sur la qualité de l’air intérieur (mediscoop.net)

Un guide destiné aux professionnels de santé vient d’être publié. Rédigé par un groupe de travail pluridisciplinaire constitué d’adhérents volontaires du réseau ÎSEE (Île-de-France santé environnement), il a pour objectif d’être un support à utiliser en consultation pour accompagner la prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans le diagnostic étiologique du patient.
Les polluants de l’air intérieur présents dans l’habitat ont une influence sur la santé et le bien-être des occupants. Le médecin, interlocuteur privilégié des populations, est un acteur clé dans la diffusion des bonnes pratiques visant à créer un environnement intérieur favorable à la santé.
Aussi, le Plan régional santé environnement francilien (2017-2021) a fait de l’information et de la sensibilisation des professionnels de santé à la qualité de l’air intérieur une priorité tout comme le quatrième Plan national santé environnement.

L’ambition de ce guide est de fournir un support à utiliser lors de la consultation pour accompagner la prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans le diagnostic étiologique du patient.
En préambule, sont détaillés les pathologies chroniques, aigües et les symptômes associés inexpliqués pour lesquels il est pertinent de recourir à ce support : asthme, dyspnée, rhinite antérieure et/ou postérieure, éternuements, sinusite, laryngite, pharyngite, ou conjonctivite.

Le guide d’entretien propose une trame de discussion sous forme de questions simples.

Celles-ci sont indicatives, et selon le patient, le médecin juge de la pertinence de les aborder toutes ou en partie.
Enfin, un mode d’emploi fournit des précisions sur l’intention des questions, de même qu’un éclairage sur les situations d’exposition.

Ainsi, il permet, en fonction des réponses du patient, d’approfondir l’investigation des facteurs potentiels.
Référence : Réseau ÎSEE (Île-de-France santé environnement – Pathologies respiratoires et qualité de l’air intérieur – Guide de consultation à l’attention des médecins sur la qualité de l’air intérieur – Septembre 2022

Pour retrouver le guide en ligne