Jonel Aleccia, Associated Press – 16/01/2025
Elle ne serait plus caractérisée uniquement par l’IMC.
Un groupe d’experts internationaux réunis par la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology propose une nouvelle façon de définir et donc de diagnostiquer l’obésité.
Elle met moins l’accent sur l’indice de masse corporelle (IMC), si controversé, dans le but de mieux identifier les personnes ayant besoin d’un traitement pour la maladie causée par l’excès de graisse corporelle.
Selon le long article publié mardi soir, la définition de l’obésité ne reposerait plus sur l’IMC uniquement, mais serait combinée à d’autres mesures, telles que le tour de taille, ainsi qu’à des preuves de problèmes de santé liés aux kilos superflus.
On estime que l’obésité touche plus d’un milliard de personnes dans le monde.
Aux États-Unis, environ 40% des adultes souffrent d’obésité, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
« Notre objectif est de parvenir à une définition plus précise afin de cibler les personnes qui ont le plus besoin d’aide », indique le spécialiste de l’obésité à l’université de Washington, le Dr David Cummings, l’un des 58 auteurs de l’article publié dans The Lancet Diabetes & Endocrinology.
Celui-ci introduit deux nouvelles catégories de diagnostic: l’obésité clinique et l’obésité préclinique.
Les personnes souffrant d’obésité clinique présentent un certain IMC couplé à d’autres marqueurs de l’obésité (comme le tour de taille), ainsi que des signes de problèmes organiques, tissulaires ou autres causés par l’excès de poids.
Il peut s’agir d’une affection cardiaque, d’hypertension artérielle, d’une maladie hépatique ou rénale, d’une douleur chronique grave au genou ou à la hanche.
Ces personnes pourraient bénéficier de traitements incluant des interventions en matière d’alimentation et d’exercice physique ainsi que des médicaments contre l’obésité.
Pour lire la suite 🡺 Un groupe d’experts internationaux préconise une nouvelle définition de l’obésité | Profession Santé
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com
======================================================================================================
Obésité : vers une modification de la définition et du diagnostic des différents stades
Un nouveau consensus international prévoit la distinction entre obésité clinique et préclinique, redéfinissant ainsi le concept de « maladie obésité », avec des critères diagnostiques modifiés, et plus uniquement basés sur l’indice de masse corporelle (IMC).
16/01/2025 Par Dre Marielle Ammouche – Santé publique
Obésité : vers une modification de la définition et du diagnostic des différents stades | Egora
Savoir si l’obésité est une maladie en tant que telle reste sujet à controverse. Et si pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit bien d’une maladie à part entière, la mise sur le marché de nouveaux traitements a renforcé les doutes en posant la question de savoir qui doit en bénéficier ou non. En outre, pour certains, la notion de « maladie obésité » renforce le risque de discrimination et de stigmatisation des personnes qui répondent aux critères de l’obésité, mais qui ne se sentent pas malades.
Par ailleurs, selon les experts mondiaux, l’indice de masse corporelle (IMC) serait insuffisant pour établir le diagnostic de l’obésité, et en particulier son stade de sévérité. « Les mesures actuelles de l’obésité basées sur l’IMC peuvent à la fois sous-estimer et surestimer l’adiposité et fournir des informations inadéquates sur la santé au niveau individuel », précise le rapport.
58 experts
======================================================================================================
Actualités – Actualité publiée il y a 3 jours 14 heures 37 min
OBÉSITÉ : Enfin une nouvelle définition clinique, qui ne se limite pas à l’IMC
The Lancet Diabetes & Endocrinology
OBÉSITÉ : Enfin une nouvelle définition clinique, qui ne se limite pas à l’IMC | santé log
L’obésité, ce n’est pas qu’un IMC élevé, ont déjà affirmé de nombreux endocrinologues. Aujourd’hui, c’est une Commission mondiale de médecins experts, approuvée par plus de 75 organisations médicales et sociétés savantes à travers le monde qui propose une refonte majeure du diagnostic de l’obésité, bien au-delà de l’indice de l’indice de masse corporelle (IMC). Cette nouvelle approche plus nuancée, présentée dans le Lancet Diabetes & Endocrinology, intègre des mesures de la graisse corporelle et une évaluation de sa distribution, ce qui réduit considérablement le risque d’erreur de classification.
Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.