Accueil Sécurité en mer  chavirage

Deux navigateurs ont été secourus samedi 2 juillet au large de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

L’équipage effectuait sa qualification à bord de leur Farr X2, toute première unité de la nouvelle série de course au large en double, lorsque leur quille s’est rompue entraînant le chavirage.

Un défaut de conception ? En tout cas, le cabinet d’architectes Farr Yacht Design a indiqué sur ses réseaux sociaux qu’il prendrait l’affaire très au sérieux.

Le Farr X2 retourné et sans quille. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Le Farr X2 retourné et sans quille. | DR

Laurène COROLLER. Publié le 06/07/2022 à 07h30

Un équipage chavire et attend les secours près de 15 heures (ouest-france.fr)

Le 2 juillet dernier, l’équipage du Farr X2 NEXBA RACING effectuait une qualification de 100 milles au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie pour participer à la Sydney-Gold Coast race.

Le bateau naviguait dans 30 nœuds de vent lorsque la quille s’est rompue, entraînant le chavirage.

Les deux marins qui se trouvaient à bord ont été retrouvés sur la coque de leur voilier retourné après 15 heures d’attente entre le chavirage et l’arrivée des secours selon nos confrères de Yachting World.

Le bateau qui se trouve être le tout premier de la série avait été mis à l’eau à Sydney en mai dernier.

On ne connaît pas encore les causes de la perte de la quille mais le cabinet Farr Yacht Design a indiqué sur ses réseaux sociaux qu’il prenait l’affaire très au sérieux en attendant de pouvoir récupérer le bateau pour déterminer les raisons de l’accident.

VOIR AUSSI :

TÉMOIGNAGE. « On a failli perdre notre quille ! » : comment cet équipage a évité l’hélitreuillage
TÉMOIGNAGE. « Nous avons chaviré en trimaran Ultim au large du Portugal »

S’assurer que cela ne se reproduise plus

« Nous prenons très au sérieux la sécurité de tous les équipages qui naviguent sur les bateaux de notre conception et notre équipe de conception travaille avec les constructeurs, les fournisseurs de composants et les ingénieurs pour identifier la cause fondamentale et mettre en œuvre toute conception nécessaire, les changements de matériaux ou de processus de construction nécessaires pour s’assurer que cela ne se reproduise plus.

Nous fournirons de plus amples renseignements après un examen détaillé. »

Construit à Singapour par le chantier XSP, le Farr X2 a pour objectif de succéder au Mumm 30, support du Tour de France à la voile de 1999 à 2008.