Accueil Météo  Tempêtes

Un engin de sauvetage accidentellement décroché d’un pétrolier et quatre conteneurs remplis de produits chimiques tombés d’un porte-conteneurs sont à la dérive dimanche au Nord-Nord-Ouest de l’île d’Ouessant.

Trois des conteneurs et l’engin de sauvetage ont été localisés par des avions vendredi puis samedi mais la tempête empêche leur récupération.

« Nous avons émis deux AVURNAV spécifiques en attendant » explique à Voiles et Voiliers un responsable de la Préfecture maritime de Brest.

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

L’engin de sauvetage accidentellement décroché du pétrolier vendredi a été repéré et photographié samedi vers 10 h 00 par un autre navire alors qu’il dérivait en pleine tempête au large d’Ouessant. | DR / PRÉFECTURE MARITIME ATLANTIQUE

Nicolas FICHOT. Publié le 20/02/2022 à 11h57

« C’est vrai que cela fait beaucoup de dangers potentiels à la dérive en ce moment au large d’Ouessant.

Nous avons émis deux AVURNAV spécifiques concernant ces deux évènements qui ont été provoqués par le mauvais temps.

Un mauvais temps qui empêche leur récupération en ce moment » a expliqué dimanche matin à Voiles et Voiliers un porte-parole de la Préfecture maritime de Brest en charge de l’Atlantique.

Le très mauvais temps actuel sur zone empêchait alors toute tentative de récupération de l’engin

« Vendredi dernier, vers 20 heures, c’est un pétrolier qui avait signalé la perte de son embarcation de sauvetage alors qu’il naviguait au Nord-Nord-Ouest d’Ouessant.

Le lendemain, samedi, vers 10H00, l’engin de sauvetage avait été repéré à la dérive par un autre navire de commerce croisant sur zone mais le très mauvais temps actuel sur zone empêchait alors toute tentative de récupération de l’engin.

L’AVURNAV N° 90/22 que nous avons diffusé à ce sujet reste donc en vigueur » ajoute le porte-parole.

Ici, pour lire l’AVURNAV 90/22

Une image contenant extérieur, eau, océan, vague

Description générée automatiquement

C’est un Falcon 50 de la Marine nationale qui a repéré samedi un troisième conteneur à la dérive. | DR / MARINE NATIONALE – PRÉFECTURE MARITIME ATLANTIQUE

« Deux jours plus tôt, Le mercredi 16 février à 14h55, c’est un navire battant pavillon chypriote, le Wec Van Eyck, navigant alors à 42 milles au Nord – Nord-Ouest d’Ouessant, qui avait signalé au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen avoir perdu quatre conteneurs à la mer.

Ce navire de 142 mètres de long avait quitté Londres à destination de Bilbao.

Ces conteneurs contiennent des produits chimiques sans danger pour l’environnement » explique le porte-parole.

Deux des quatre conteneurs avaient été repérés à 37 milles au large d’Ouessant

À 16h33 le même jour, le CROSS Corsen, en lien avec le centre opérationnel douanier de Nantes, avait alors engagé un avion de surveillance maritime Beechcraft des douanes françaises.

Au cours de ce premier vol, la stabilité du navire et de son chargement avait été confirmée mais les conteneurs n’avaient pas été relocalisés.

« Nous avions alors émis un premier AVURNAV, le n° 80 / 22, pour appeler à la vigilance en mer » précise l’officier de marine brestois.

Lors d’un second vol du Beechcraft des douanes à 12h34 jeudi 17 février, deux des quatre conteneurs avaient été repérés à 37 milles au large d’Ouessant.

Samedi 19 février, un Falcon 50 de la Marine nationale avait repéré à 13h20 un troisième conteneur flottant à la dérive.

L’appareil avait largué une bouée GPS à proximité de ce conteneur.

Nous avions donc émis un nouvel AVURNAV, le n°91/22 pour affiner et actualiser ces informations ».

Ici, pour lire l’AVURNAV 91/22

« Parallèlement à ces émissions de bulletins d’alerte, nous avons contacté l’armateur du porte-conteneurs samedi afin qu’il organise dans les meilleurs délais la récupération de ces conteneurs.

Il a accusé réception de notre demande mais le très mauvais temps sur zone empêche pour le moment toute intervention en surface.

En attendant cette opération, nous poursuivons notre vigilance » conclut le porte-parole.

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

La position des conteneurs à la dérive est surveillée par la Préfecture maritime de l’Atlantique en attendant leur récupération. | PRÉFECTURE MARITIME ATLANTIQUE

TEMPÊTES SÉCURITÉ EN MER OCÉAN ATLANTIQUE