Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Une aînée se sert de sa tablette, assise sur son divan. Profession Santé logo 17/11/2022

La popularité des programmes d’entraînement cérébral explose en même temps que le vieillissement de la population, mais les études scientifiques concernant leur efficacité réelle demeurent rares.

Le docteur Étienne de Villers-Sidani, du Neuro, essaiera d’y voir un peu plus clair dans le cadre d’une étude qui a jusqu’à présent recruté environ la moitié de la centaine de participants souhaités.

Ses collègues et lui tenteront de mieux comprendre l’effet de la stimulation cérébrale sur les facultés cognitives et le rôle que joue un neurotransmetteur, l’acétylcholine, dont on sait déjà qu’il est crucial au fonctionnement cérébral.

Le cerveau produit notamment de l’acétylcholine pour accomplir des tâches qui demandent une grande concentration. Le Neuro serait l’un des seuls centres au monde à disposer de l’équipement nécessaire – la tomographie par émission de positrons (TEP) – pour mesurer l’acétylcholine dans le cerveau.

Les chercheurs comptent donc évaluer les performances cognitives et les taux d’acétylcholine des participants qui suivent un entraînement cérébral pour les comparer à ceux d’un groupe contrôle.

Le but ultime de l’étude, a dit le docteur de Villers-Sidani, est de « fournir des preuves concrètes aux cliniciens, pour qu’ils puissent éclairer leurs patients, leur donner des suggestions qui sont basées sur des preuves scientifiques ».

« C’est clair qu’on peut apprendre de nouvelles choses (même en vieillissant), mais la question est vraiment de savoir si on peut faire un entraînement qui va avoir un effet qu’on appelle de transfert, a-t-il expliqué.

C’est-à-dire, est-ce que ça peut se transférer à d’autres tâches qui sont importantes pour notre quotidien, comme par exemple mieux fonctionner et avoir moins d’oublis, ou même potentiellement protéger contre une maladie comme la maladie d’Alzheimer? »

Pour lire la suite 🡺 Un chercheur se penche sur l’efficacité de l’entraînement cérébral | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com