On va revoir les trimarans géants en course, avant la Route du Rhum.
La toute nouvelle « Finistère Atlantique » partira de Concarneau le 1er juillet prochain.
Quatre à six Ultim pourraient participer à cette longue boucle de 3 600 milles nautiques.
Les équipages iront virer les îles de Madère, l’archipel des Canaries et celui des Açores.
En distance, 3 600 milles à couvrir. Comme un avant-goût de la Route du Rhum, mais en équipages, à l’image de l’unique édition de Brest Atlantiques.
Le maxi-trimaran Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h devrait être au départ de cette nouvelle course. | GILLES MARTIN-RAGET
Voiles et Voiliers. Modifié le 22/04/2022 à 17h37Publié le 21/04/2022 à 16h35
Cette toute nouvelle Finistère Atlantique sera la première course de la saison pour la Classe Ultim 32/23.
Certains multicoques pourront, dans la foulée, participer à la Drheam Cup, au départ de Cherbourg avant d’enfin, pointer leurs étraves vers Saint-Malo au mois de novembre pour la Route du Rhum.
En équipage de six marins
Cette Finistère Atlantique sera une boucle océanique qui verra les concurrents traverser le golfe de Gascogne puis laisser l’archipel de Madère et Lanzarote (Canaries) à tribord et passer entre les îles Faial et Pico (Açores) avant de remonter vers Concarneau.
Une course longue, de 3 600 milles au total. Du grand format, donc.
Courue en équipage de 6 navigants, l’épreuve donnera l’état des lieux précis des degrés de performances de chacune des machines avant le grand rendez-vous, en solitaire, de l’automne : la Route du Rhum.
NDR : La liste des participants n’est pas encore connue à ce jour.
Mais entre quatre et six trimarans Ultim pourraient être au départ de cette nouvelle course, sachant que ces fabuleux bateaux à foils de 32 mètres se comptent sur les doigts d’une main ou presque, au choix parmi ceux de Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI), Charles Caudrelier et Franck Cammas (Maxi Edmond de Rothschild), Yves Le Blevec (Actual Ultim 3), Francis Joyon (IDEC Sport) et bien sûr le cas controversé du SVR-Lazartigue de François Gabart, à propos duquel le président de la FFVoile confiait avant-hier à Voiles à Voiliers faire « tout son possible pour favoriser un règlement à l’amiable » dans le différend sur fond d’interprétation de la jauge qui oppose la classe Ultim à François Gabart.
Concarneau (Finistère) accueillera, début juillet, cette nouvelle course réservée aux Ultim. | B. STICHELBAUT
Ils ont dit
Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, dirigeants d’Ultim Sailing, organisateurs de la course :
« Nous nous réjouissons de la confiance que nous ont accordée les collectivités territoriales, la CCI et la Classe Ultim 32/23 pour proposer cette épreuve à tous les amoureux de la course au large.
Puisse-t-elle être un magnifique warm up avant le sprint antillais du mois de novembre.
Nous leur donnons, à tous, rendez-vous à partir du 29 juin prochain, au pied de la ville close, magnifique théâtre maritime au sein duquel l’infiniment grand s’adossera aux remparts du « petit » Saint-Malo. »
(Source service presse)
COURSE AU LARGE ULTIM CONCARNEAU ARMEL LE CLÉAC’H YVES LE BLEVEC