L’assemblée générale de la Classe Ultim 32/23 s’est déroulée ce vendredi 31 mars à Paris.
Suite à cette réunion, il a notamment été décidé que François Gabart et SVR Lazartigue réintégraient la classe Ultim.
L’équipe de Mer Concept a entamé des modifications sur le bateau pour obtenir son certificat de jauge.
Le Maxi Edmond de Rothschild et SVR-Lazartigue. | ARNAUD PILPRÉ #RDR2022
Voiles et Voiliers. Publié le 31/03/2023 à 16h01
Ultim. François Gabart réintègre la classe : SVR Lazartigue en cours de modification (ouest-france.fr)NEWSLETTER VOILES ET VOILIERS
SVR-Lazartigue devient adhérent de la Classe Ultim 32/23
La fin d’un épisode judiciaire dont le monde de la course au large se serait bien passé.
François Gabart et SVR Lazartigue réintègrent la classe Ultim.
Après des mois de déchirement où chaque partie campait sur sa position, le détenteur du record du tour du monde à la voile sera au départ des courses des Ultim.
L’équipe de Mer Concept réalise actuellement des travaux de mise en conformité demandaient par la classe.
« Tous les armateurs souhaitent aujourd’hui laisser dans leurs sillages pour aller de l’avant, expliquent-ils dans un communiqué.
En effet, après l’arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, en novembre dernier, des discussions avaient repris afin de trouver des solutions pour sortir du litige qui opposait la Classe Ultim 32/23 et SVR-Lazartigue.
L’objectif étant de permettre à ce dernier d’adhérer à la classe et de participer ainsi aux courses du calendrier Ultim des années à venir. »
L’équipe de François Gabart a travaillé sur une évolution du cockpit du trimaran SVR-Lazartigue avec l’objectif de permettre au skipper du trimaran de voir l’horizon quand il est à son poste de manœuvre, à la colonne.
Concrètement, voici les modifications en cours :
– Les planchers des deux colonnes de winchs sont rehaussés.
– Les deux bulles arrière sont élargies et rehaussées, permettant au skipper en manœuvre d’avoir une vision directe sur l’horizon.
– La bôme est également remontée afin de s’adapter à la nouvelle forme des bulles
– Ces modifications sont suivies par le jaugeur de la Classe qui est, à ce jour, venu deux fois pour constater l’avancée des travaux.
– Le trimaran sera remis à l’eau en mai dans cette nouvelle configuration, une fois les travaux terminés et validés par le jaugeur.
Le trimaran SVR-Lazartigue de François Gabart. | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
Didier Tabary – PDG du Groupe KRESK et propriétaire du bateau : « J’ai toujours été très ouvert au dialogue et je suis heureux qu’il ait pu reprendre sereinement avec la Classe Ultim dans un climat apaisé.
Je me réjouis que nous ayons trouvé un accord et des solutions qui conviennent à tous ainsi que la création prochaine d’un Comité Ultim.
Je suis aussi soulagé de savoir que notre bateau continuera à prendre le départ de grandes courses, soutenu par des milliers de passionnés ».
Départ de la Finistère Atlantique Challenge Action Enfance à Concarneau le 1er juillet 2022. | ALEXIS COURCOUXécran
Nouvelle gouvernance pour la Classe Ultim 32/23
La Classe Ultim 32/23 est depuis son origine un collectif d’armateurs composée de bateaux innovants, fruits d’une histoire riche en progrès technologiques et armés par des partenaires reconnus et souvent historiques de la voile océanique.
Les couleurs de ces armateurs sont portées par des marins parmi les plus titrés tels Charles Caudrelier, Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Anthony Marchand ou encore François Gabart, qui au travers de leurs exploits sportifs défendent des valeurs cardinales chères à tous.
Composition du Conseil d’Administration :
Présidente : Patricia Brochard – Vice-Président : Samuel Tual – Trésorier : Alain Giron
Administrateurs : Emmanuel Bachellerie – Cyril Dardashti – Didier Tabary
Toutes nos offres d’abonnement : à partir de 4 euros par mois
De gauche à droite : Samuel Tual (Actual Group) – Didier Tabary (SVR-Lazartigue – Patricia Brochard (Sodebo) Emmanuel Bachellerie (Ultim Sailing) – Ronan Lucas (Banque Populaire) – Cyril Dardashti (Gitana France) Stéphane Guilbaud (Secrétaire Général). | CLASSE ULTIM
VOIR AUSSI :
Transat Jacques Vabre. Les Ultim seront bien au départ malgré la menace de la classe Imoca
Transat Jacques Vabre. « Un préjudice financier » : La classe Imoca ne veut pas des Ultim !
Tous nos articles sur la Classe Ultim
Les Ultim à l’horizon 2027
Cette assemblée générale a été l’occasion d’arrêter le programme sportif de la classe Ultim jusqu’en 2027.
En plus du tour du monde en course et solitaire, l’Arkéa Ultim Challenge, les Ultim participeront aux trois prochaines éditions de la Transat Jacques Vabre.
Stéphane Guilbaud, Secrétaire général de la Classe Ultim 32/23 : « Je tiens tout d’abord à remercier les armateurs de la Classe Ultim 32/23 et les skippers de leurs bateaux de la confiance accordée depuis ma prise de fonction au poste de Secrétaire général en janvier dernier.
Ce premier trimestre est marqué par un travail minutieux pour accompagner l’intégration de SVR-Lazartigue à la Classe et je suis très satisfait de voir une situation s’apaiser.
Ce contexte nous permet d’entrer dans une nouvelle dynamique et ainsi de co-construire un bel avenir sportif pour les 5 Ultim qui participeront à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et aux festivités des 30 ans de cette course qui est dans l’ADN des maxi-trimarans depuis sa naissance.
2024 sera une grande année avec une nouvelle course au format « XXL », l’Arkéa Ultim Challenge, nouveau tour du monde en solitaire sans escale dont le départ sera donné en janvier et l’arrivée jugée à Brest.
Ce programme comptera également d’autres épreuves multiformats, en double, en solitaire ou en équipage fortes d’une flotte consolidée et ultra-compétitive. Les bateaux sont fantastiques, les skippers exceptionnels ! »
Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022. | ALEXIS COURCOUX
Programme sportif des Ultim. | CLASSE ULTIM
Ultim SVR Lazartigue Sodebo Ultim 17 Actual IDEC Sport Edmond de Rothschild