Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
22/01/2024
Le nombre de personnes vivant avec des troubles neurocognitifs pourrait bondir de 145% au Québec d’ici 2050, prévient un nouveau rapport de la Société Alzheimer du Canada dont les conclusions ont été partagées avec La Presse Canadienne avant leur dévoilement lundi.
Cela signifie que plus de 360 000 personnes auront développé un trouble neurocognitif dans la province d’ici 2050, selon le rapport.
À l’échelle du Canada, c’est une augmentation de 187% qui est prévue à ce même horizon, pour un total de plus de 1,7 million de personnes vivant avec la maladie.
« On sait maintenant à quoi on fait face, a dit Sylvie Grenier, la directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.
On l’annonce depuis plusieurs années, mais là c’est décrit, nous avons les chiffres.
Il faut maintenant travailler pour faire en sorte qu’on accompagne ces gens-là, qu’on fasse en sorte que leur qualité de vie soit maintenue. »
Le nombre de personnes d’origine africaine vivant avec des troubles neurocognitifs au Québec devrait passer de 1460 à 11 490 d’ici 2050, soit un bond de 687%.
La hausse anticipée sera de 683% pour les personnes d’origine asiatique et de 271% pour les personnes d’origine autochtone.
« Compte tenu de l’évolution des tendances d’immigration, le profil ethnique des personnes âgées au pays est en train de changer, peut-on ainsi lire dans le document.
Ce profil en mutation de la population se reflète directement dans les origines ethniques des personnes susceptibles de développer un trouble neurocognitif au cours des 30 prochaines années. »
Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par les troubles neurocognitifs.
Pour lire la suite 🡺 Troubles neurocognitifs: hausse de 145% des cas au Québec d’ici 2050 | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com