Revue de presse Mediscoop du 10-04-2024

Troubles musculo-squelettiques : une fréquence élevée en population générale Une image contenant Police, texte, Graphique, logo

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 10 avril 2024

Troubles musculo-squelettiques : une fréquence élevée en population générale (mediscoop.net)

Les troubles musculosquelettiques du dos et des membres supérieurs toucheraient près de 60% des femmes en activité en France et plus de 50% des hommes.

Ces résultats issus du Baromètre de Santé publique France indiquent les secteurs d’activité les plus concernés, sans toutefois présager des conséquences de ces troubles sur l’emploi ou la carrière professionnelle.
Les troubles musculosquelettiques sont fréquemment associés au travail, aussi bien en France qu’à l’échelle européenne et mondiale.

La prévalence de ces troubles a été évaluée dans la population active selon le secteur d’activité, à partir des données du Baromètre de Santé publique France.

Il s’agit d’une enquête téléphonique sur les comportements et attitudes de santé des personnes résidant en France.

L’enquête a inclus 13.093 personnes âgées de 18 à 64 ans exerçant une activité professionnelle, interrogées sur la souffrance auto-déclarée pour troubles musculosquelettiques (TMS) au cours des douze derniers mois.
Chez les personnes en activité, la prévalence globale des TMS était de 60% chez les femmes et 54% chez les hommes.

Pour les TMS du dos, les chiffres étaient 48% chez les femmes et 42% chez les hommes, et pour les TMS des membres supérieurs : 31% chez les femmes et 28% chez les hommes.
Au niveau du dos, les TMS le plus souvent déclarés étaient les lombalgies hors sciatiques, et pour les membres supérieurs, ceux de l’épaule arrivent en tête.

D’après cette enquête, les secteurs d’activité à cibler prioritairement pour la prévention sont l’industrie manufacturière et la construction chez les hommes, et le secteur santé humaine et action sociale chez les femmes.

Source : Brière Julien, Fouquet Natacha – Prévalence de TMS en France, dans la population générale et dans la population des actifs occupés selon la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2021 – Santé Publique France, Collection Études et enquêtes 2024

Retrouvez l’abstract en ligne