Selon eux, cette pratique permettrait de réduire le recours aux stimulants illégaux dans le cadre de la crise actuelle des surdoses liées à la consommation de substances.

Par Lu-Ann Murdoch

une femme prend une pilule dans l'ombre Profession Santé logo 27/07/2023

Les intoxications dues à des drogues non réglementées sont en augmentation au Canada.

Bien que les opioïdes synthétiques (par exemple, le fentanyl) soient la principale cause, l’utilisation de stimulants – en particulier la méthamphétamine – est également en hausse; un stimulant ayant été détecté dans près de la moitié des décès dus aux opioïdes au Canada en 2022.1

Un médecin de Colombie-Britannique travaillant dans le domaine de la toxicomanie note que l’accumulation de preuves soutient le traitement du trouble lié à l’usage de stimulants par des psychostimulants prescrits.

Cependant, aucun traitement pharmacologique du trouble lié à l’usage de stimulants n’est actuellement approuvé au Canada.

Les psychostimulants prescrits peuvent aider à gérer les états de manque et les symptômes de sevrage chez les patients souffrant de troubles liés à l’usage de stimulants, l’objectif global étant de favoriser une réduction de l’usage illégal de stimulants.1

En 2020, la ministre fédérale canadienne de la santé a adressé une lettre aux ministres provinciaux et territoriaux de la santé et aux organismes de réglementation afin d’encourager l’accès à des alternatives pharmaceutiques plus sûres que les drogues illicites, contaminées.

Toutefois, à ce jour, la Colombie-Britannique est la seule province à avoir publié une directive sur une politique d’approvisionnement plus sûre, comprenant des conseils pour la prescription de psychostimulants aux personnes présentant un risque de surdose.

Au cours de sa première année de mise en œuvre dans cette province, des psychostimulants ont été prescrits à 1220 personnes, ce qui représente moins de 3% des personnes souffrant de troubles liés à l’utilisation de stimulants.1

Une étude systématique récente portant sur 2889 patients a montré que les psychostimulants prescrits (amphétamines ou méthylphénidate) constituent une intervention sûre et efficace dans les cas de troubles liés à l’utilisation de stimulants.

Ces agents sont particulièrement utiles dans le traitement de la dépendance à la cocaïne, et lorsqu’ils étaient prescrits à des doses ≥ 60 mg/jour.

Pour lire la suite = Troubles liés à l’utilisation de stimulants: des experts préconisent la prescription de psychostimulants | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com