Actualités – publiée le 18/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Eating Disorders : The Basics
Cet ouvrage consacré à la compréhension et à la gestion des troubles du comportement alimentaire (TCA), écrit par une équipe de professionnels spécialisés, dont deux auteurs touchés personnellement par ces troubles, révèle un phénomène social qui semble réduire l’accès aux patients des minorités au soutien et aux soins des TCA.
Il s’agit du mythe de « la jeune fille blanche et riche », décrit ici par les auteurs comme « une barrière dangereuse pour les personnes des autres sexes et d’autres communautés qui peuvent eux-aussi, tout à fait souffrir de troubles de l’alimentation « .
Au-delà de l’ensemble des informations apportées sur les facteurs de risque courants, les différents types de TCA, les derniers traitements et des conseils plus généraux aux familles, l’ouvrage appelle donc les professionnels de santé, et de la nutrition, à mieux détecter, reconnaître, traiter et surveiller ces troubles chez leurs patients quelles que soient leurs caractéristiques sociodémographiques.
Selon ces experts cette vision réductive des patients souffrant de TCA est bien à l’origine du fait que de nombreuses personnes atteintes restent non diagnostiquées et non traitées.
Les auteurs principaux, le Dr Janet Treasure, psychiatre, le Dr Elizabeth McNaught, médecin généraliste et Jess Griffiths psychothérapeute, ces deux dernières ayant surmonté leurs TCAs sensibilisent ainsi à ces stéréotypes qui impliquent que de trop nombreux patients n’osent même pas aller demander de l’aide à un professionnel. Les chercheurs rappellent à leurs collègues que ces troubles, même sévères, ne s’accompagnent pas obligatoirement de changement de poids.
La détection et l’intervention précoces peuvent sauver des vies
Pour lire la suite 🡺 TROUBLES du COMPORTEMENT ALIMENTAIRE : Ils n’épargnent personne | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com