Accueil Actus Pro Santé Numérique

Pour limiter l’errance thérapeutique des hommes confrontés à des problèmes sexuels, Simon Burellier et Olivier Algoud ont créé en 2019 Charles.co, une plateforme de téléconsultation dédiée.

L’objectif : lever « les problèmes d’accès à des médecins spécialisés, de honte et de peur ».

Aujourd’hui, plus de 250 000 hommes ont déjà été suivis par ce dispositif.

30/09/2024 Par Mathilde Gendron Sexologie

banane Une image contenant Police, logo, Graphique, texte

Description générée automatiquement

74% des hommes présentant une dysfonction érectile ne consultent pas un professionnel de santé, révélait une enquête Ifop en 2019.

Plusieurs causes sont évoquées comme « la peur d’en parler, la honte, le fait de ne pas savoir à qui s’adresser, le faible nombre de spécialistes », souligne le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue.

Lui, est un expert du sujet. S’il a choisi la médecine générale pour spécialité, il confie ne l’avoir « quasiment jamais pratiquée ».

Intéressé dans un premier temps par la fertilité, il obtient un diplôme universitaire en andrologie puis en médecine sexuelle.

 « Je me suis rendu compte qu’il y avait un énorme manque de connaissances sur ce sujet et je trouve que la médecine délaissait ce domaine.

On voyait beaucoup la sexualité sous un angle psychiatrique et psychologique et pas assez sous un angle médical », confie-t-il.

En 2018, le médecin croise la route de deux entrepreneurs, qui ont un projet en tête : lancer une plateforme sur la santé.

Cette même année, un arrêté ainsi qu’un décret sont publiés, permettant de « libéraliser la téléconsultation », se souvient Simon Burellier, l’un des entrepreneurs.

« Le Dr Bou Jaoudé nous disait que dans la médecine sexuelle masculine, il y a un vrai sujet avec le numérique et la téléconsultation parce qu’il n’y a pas beaucoup de médecins spécialisés et donc beaucoup de régions qui ont un accès difficile à ces médecins-là », se rappelle-t-il.

« Premier contact »

Pour lire la suite 🡺 Troubles de l’érection, éjaculation précoce, andropause… ils ont trouvé comment surmonter « la honte et la peur » des hommes | Egora

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com