Actualités – publiée le 14/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Environmental Health Perspectives
Cette étude menée par une équipe de recherche du Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal) documente un peu plus les conséquences de l’exposition prénatale à des produits chimiques environnementaux sur la croissance de l’Enfant, avec, en particulier, des effets prononcés sur les trajectoires de l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants exposés.
Ces nouvelles données, publiées dans la revue Environmental Health Perspectives, sensibilisent à nouveau aux dangers de l’exposition aux perturbateurs endocriniens in utero et durant les premières années de vie.
L’étude a pris en compte tout un éventail de composés chimiques présents dans l’alimentation et dans les produits du quotidien comme les plastiques, les articles de soins personnels et les pesticides, dont les polluants organiques persistants (POP), les substances perfluoroalkylées (PFAS), les biphényles polychlorés (PCB), les phtalates et les phénols dont font partie les parabènes et le bisphénol A.
L’analyse conclut à une augmentation considérablement accélérée de l’indice de masse corporelle (IMC), sur la période allant de la naissance à l’âge de 9 ans, chez les enfants les plus exposés à ces composés.
Des effets sur la taille à la naissance et l’évolution de l’IMC
L’étude est menée auprès de 1.911 couples mère-enfant participant à la cohorte de naissance INMA en Espagne qui suit justement les effets de l’exposition à un large éventail de produits chimiques perturbateurs endocriniens.
L’équipe a mesuré les concentrations de ces produits chimiques dans des échantillons d’urine et de sang prélevés sur les femmes enceintes pui mesuré l’IMC des enfants au fil du temps.
L’analyse révèle que :
Pour lire la suite 🡺 TROUBLES de la CROISSANCE : Des perturbateurs endocriniens à nouveau en cause | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com