Revue de presse Mediscoop du 24-11-2023
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 24 novembre 2023
Troubles autistiques : le point sur les interventions auprès des enfants (mediscoop.net)
Les interventions auprès des enfants atteints de troubles autistiques sont payantes.
Une revue de la littérature parue dans le BMJ montre que le nombre de publications les évaluant a doublé en quatre ans avec des niveaux de preuve élevés pour certaines.
Toutefois les effets les plus significatifs portent davantage sur des composantes ciblées chez ces enfants que sur un bénéfice global, et avec un défaut d’information sur les effets indésirables éventuels.
Afin de statuer sur la prise en charge des enfants atteints de troubles autistiques, une équipe a effectué une méta-analyse sur les différents types d’intervention en matière d’autisme.
Toutes les études de groupe contrôlées testant les effets d’une intervention non pharmacologique chez des jeunes enfants autistes de moins de huit ans ont été incluses.
Ces interventions ont été classées par type d’approche (comportementale, développementale, les deux, basées sur la technologie) et les résultats par domaine (communication sociale, comportement adaptatif, jeu et langage).
L’analyse a porté au final sur 252 études incluant 13.304 participants grâce à une augmentation importante de l’évaluation des approches disponibles au cours des quatre dernières années.
A partir des essais contrôlés randomisés, les interventions comportementales ont été évaluées sur les résultats socio-émotionnels ou les comportements difficiles, les interventions développementales sur la communication sociale, les interventions comportementales développementales « naturalistes » sur le comportement adaptatif, le langage, le jeu, la communication sociale et les caractéristiques diagnostiques de l’autisme.
Enfin, les interventions basées sur la technologie ont été évaluées sur la communication sociale et les comportements sociaux et les émotions.
D’autres analyses ont écarté des biais importants ; les rapports des soignants ou enseignants avec l’enfant, ou encore certaines personnes présentant un risque élevé de biais.
Les résultats montrent un effet significatif de certaines approches dans certaines indications, toutefois les auteurs peuvent difficilement conclure en raison de l’absence de données sur les effets indésirables possibles de ces différentes interventions dans les études.
Référence : Micheal Sandbank et al. – Autism intervention meta-analysis of early childhood studies (Project AIM): updated systematic review and secondary analysis – BMJ 2023;383:e076733