Actualités  –  publiée le 31/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog

BMJ Mental Health

Le trouble bipolaire est lié à un risque multiplié par 6 de décès prématuré (Visuel Fotolia 105950890) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Le trouble bipolaire lié à un risque multiplié par 6 de décès prématuré, en raison de causes externes dont la maladie physique, l’alcool, les accidents, la violence et le suicide, c’est la conclusion et le signal d’alarme tiré par cette équipe de psychiatres et d’épidémiologistes de l’Université de Kuopio (Finlande).

L’analyse, publiée dans le BMJ Mental Health, incite à revisiter les interventions de prévention de cette mortalité prématurée.

Les personnes atteintes de trouble bipolaire, un trouble caractérisé par des sautes d’humeur extrêmes ont un risque multiplié par 6 de décès prématuré, de différentes causes externes : elles sont également 2 fois plus susceptibles de mourir de causes somatiques (physiques) et l’alcool fait également partie des facteurs contributifs majeurs.

L’étude : Si ce taux de décès prématuré élevé était déjà connu chez ce groupe de patients, jusqu’à cette étude on ignorait les facteurs précis en cause.

En particulier, dans quelle mesure la maladie physique contribue à ce risque.

Les chercheurs finlandais analysent ici les données des registres finlandais d’assurance maladie pour identifier et suivre la santé des personnes âgées de 15 à 64 ans atteintes de trouble bipolaire sur la période 2004-2018.

Les chercheurs ont pu évaluer le taux de mortalité standard en excès directement attribuable à la condition.

Au total, l’analyse a couvert les données de 47.018 patients atteinte de trouble bipolaire, âgés en moyenne de 38 ans au début de l’étude, et à 57 % des femmes.

Pour lire la suite =  TROUBLE BIPOLAIRE : Sur le risque démultiplié de décès prématuré | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com