Revue de presse Mediscoop du 12-07-2023
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 12 juillet 2023
Trottinette électrique : des traumatismes crâniens fréquents après accidents (mediscoop.net)
La trottinette électrique est aussi dangereuse que le vélo ou la moto en l’absence de précautions.
Les accidents de trottinettes électriques peuvent être aussi graves que ceux provoqués par des accidents de vélo ou de moto avec une surreprésentation de lésions cérébrales traumatiques graves par rapport à la moto.
Une étude française parue dans JAMA Network Open établit un état des lieux après avoir analysé les dossiers d’accidentés de la route.
Le nombre d’accidents liés à l’usage de la trottinette électrique a considérablement augmenté en France au cours des quatre dernières années.
Une équipe française a décrit les caractéristiques des traumatismes majeurs impliquant ces engins.
Il s’agit d’une étude de cohorte multicentrique menée à l’aide du registre national des traumatismes majeurs entre janvier 2019 et décembre 2022.
Tous les patients admis dans un centre de traumatologie majeur participant à la suite d’un accident de la route impliquant une trottinette électrique, un vélo ou une moto, étaient inclus.
Le critère principal était la gravité du traumatisme telle que définie par le score ISS (Injury Severity Score) de gravité des blessures.
Au total, 5233 patients ont été admis (âge médian 33 ans, 24-48 ans, et 88% d’hommes).
Parmi eux, 4% ont eu des accidents de trottinette électrique, 78% de moto et 17% de vélo.
Le nombre de patients pris en charge pour un accident de trottinette électrique a été multiplié par 2,8 en 4 ans, tandis que ceux de vélo ont été multipliés par 1,2 et ceux de moto ont diminué de 0,9 fois.
A l’admission, 37% des utilisateurs de trottinettes électriques avaient un taux d’alcoolémie supérieur au seuil légal et 22% portaient un casque de protection.
Parmi les accidents de trottinettes électriques, 45% des patients présentaient un traumatisme grave avec un ISS de 16 ou plus.
Cette proportion était similaire pour les accidentés de moto (40%) et vélo (47%).
Avec une proportion de 26%, les lésions cérébrales graves étaient deux fois plus fréquentes après un accident de trottinette que de moto (12%) et comparable au vélo (22%).
La mortalité des accidents par trottinette électrique était de 9,2% contre 5,2% pour les motos et 10% pour les vélos.
Référence : Arthur James et al. – Comparison of Injuries Associated With Electric Scooters, Motorbikes, and Bicycles in France, 2019-2022 – JAMA Netw Open. 2023;6(6):e2320960
=================================================================================
Les accidents de trottinette électrique aussi graves que ceux à vélo ou à moto
Publié le 12/07/2023
Paris, le mercredi 12 juillet 2023 – Selon une étude menée par l’AP-HP, les victimes d’accidents de trottinettes électriques présentent des traumatismes au moins aussi graves que lors d’accidents de vélo ou de moto.
Dans une formule restée célèbre, le Pr Didier Raoult avait prédit en février 2020 que l’épidémie de Covid-19 tuerait moins que les accidents de trottinettes électriques.
Si cette prédiction ne s’est pas réalisé et si la Covid-19 a emporté nettement plus de vie que les trottinettes, les accidents d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM, terme qui comprend les trottinettes électriques, les monoroues, les gyropodes et les hoverboards) sont devenus ces dernières années un enjeu de santé publique de plus en plus important, au fur et à mesure que ces appareils se sont démocratisés dans les grandes villes, notamment via le développement d’offres de « free-floating » (location en libre-service et de courte durée).
En novembre dernier, l’Académie de Médecine avait déjà rendu un premier rapport alarmant sur l’augmentation des accidents de trottinette électrique et leur gravité et préconisait de rendre obligatoire le port du casque aux commandes de ces véhicules.
Les services d’anesthésie-réanimation de l’observatoire français des traumatismes majeurs (TraumaBase), dirigés par le Pr Mathieu Raux et le Dr Arthur James, ont voulu aller plus loin en comparant la gravité de ces accidents avec ceux impliquant un vélo ou une moto.
Pour lire la suite = JIM.fr – Les accidents de trottinette électrique aussi graves que ceux à vélo ou à moto
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com
Près de 10 % de mortalité chez les victimes d’accidents graves de trottinette
Pour ce faire, ils ont étudié les cas des 5 233 patients admis dans l’un des 26 centres de traumatologie appartenant au groupe TraumaBase après un accident de deux roues entre le 1er janvier 2019 et le 20 décembre 2022.
Ils ont pu comparer l’état clinique et le sort des victimes d’accident de moto (4 049 patients), de vélo (910 patients) et d’EDPM (229 patients).
Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) le 30 juin dernier.
Il ressort de cette étude que les victimes d’accidents de trottinette présentent des traumatismes aussi voire plus importants que les autres accidentés.
Ainsi, 45,5 % des patients admis à l’hôpital à la suite d’un accident d’EDPM présentait un ISS (Injury Severity Score) supérieur ou égal à 16, synonyme de traumatisme grave, contre 47,3 % des cyclistes et 39,7 % des motards.
En revanche, les victimes d’accidents de trottinette ont un risque deux fois plus important (25,9 % contre 11,8 %) que les motards de présenter un traumatisme crânien grave, les cyclistes présentant un risque similaire (22,1 %). Ceci s’explique par le fait que seulement 22,5 % des conducteurs d’EDPM hospitalisés portaient un casque au moment de l’accident.
Enfin, le taux de mortalité des victimes d’accidents de trottinette électrique (9,2 %) est comparable à celui des cyclistes (10 %) et près de deux fois supérieur à celui des motards (5,2 %).
Bientôt l’interdiction des trottinettes en libre-service à Paris
L’étude nous en apprend également davantage sur la typologie des accidents graves de trottinette électrique : ils surviennent davantage le soir et le week-end et dans plus d’un tiers des cas (36, 7 %), le conducteur présentait un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/L, le taux maximum pour conduire un véhicule à moteur.
A noter que, pour tout type d’accident grave confondu (EPDM, vélo, moto), l’immense majorité des victimes (88,5 %) sont des hommes.
Des considérations qui pourraient « être utile aux politiques publiques et sanitaires » notent les auteurs de l’étude.
Enfin, les recherches menées par les équipes de l’AP-HP confirment que les accidents graves de trottinettes électriques et engins assimilés constituent bien un phénomène en expansion : le nombre de patients admis à l’hôpital pour un accident grave d’EPDM a été multiplié par près de trois en quatre ans, passant de 31 en 2019 à 88 en 2022.
Pour contrer ce phénomène, les autorités peuvent mener des campagnes de prévention, modifier les véhicules, rendre obligatoire le port du casque…ou bien prendre tout simplement une mesure d’interdiction : à compter du 1er septembre prochain, il n’y aura ainsi plus de trottinettes électriques en libre-service à Paris.
Quentin Haroche
Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.
L’Académie de médecine se prononce pour le port d’un casque (adapté) en trottinette