Accueil Course au large Trophée Jules Verne
Après son démâtage lors du convoyage retour de la Finistère Atlantique, le Maxi Edmond de Rothschild est de retour à Lorient.
Moins de 24 heures après son arrivée dans son port d’attache, l’équipe de Gitana a décidé de renoncer à la tentative de record du tour du monde.
Le Maxi Edmond de Rothschild de retour dans son port d’attache de Lorient sous gréement de fortune. | YANN RIOU – POLARYSE – GITANA SA
L.C. – Publié le 18/10/2024 à 09h31
Trophée Jules Verne. Le Maxi Edmond de Rothschild renonce à la tentative de record du tour du monde
Il n’y aura pas de Trophée Jules Verne cet hiver pour le Maxi Edmond de Rothschild.
L’équipe Gitana l’a annoncé ce jeudi alors que le bateau venait d’arriver 24 heures plus tôt dans son port d’attache de Lorient après un convoyage durant lequel l’Ultim a démâté.
En effet, le mât de 35 mètres s’est brisé au-dessus de l’étai de J3 tandis que le maxi-trimaran faisait route vers Gibraltar après la Finistère Atlantique, terminée en deuxième position.
« Quand nous avons choisi d’inscrire le Trophée Jules Verne dans nos objectifs de fin d’année 2024, nous avions la capacité de le faire mais avec un timing de début et de fin de stand-by relativement serré du fait de l’arrivée du futur bateau », explique Charles Caudrelier.
Mais les solutions de réparation et le timing de construction d’un nouveau mât ne sont pas compatibles selon eux avec ce timing serré.
L’équipe tournée vers le nouveau bateau
« L’équipe a un nouveau bateau à mettre à l’eau dans un an maintenant et sera particulièrement mobilisée sur la fin de construction de ce beau projet.
Ce démâtage vient immanquablement perturber ce planning et il est aujourd’hui raisonnable pour la suite de ne pas confondre les objectifs. »
LIRE AUSSI : Ultim. Gitana lance la construction d’un nouveau maxi-trimaran
Le futur bateau de l’équipe, Gitana 18, nouveau plan Verdier, est actuellement en construction chez CDK à Lorient. En ce qui concerne Gitana 17, bateau vainqueur de la Route du Rhum 2022 et de l’Arkéa Ultim Challenge 2024, l’équipe n’a pas encore révélé si la vente était actée. Néanmoins, une autre équipe déjà propriétaire d’un Ultim s’y intéresse de près selon nos informations.
Trophée Jules Verne Charles Caudrelier Maxi Edmond de Rothschild démâtage Ultim Gitana 17 record