Accueil Course au large  Trophée Jules Verne

L’équipage du Maxi Edmond de Rothschild a franchi l’équateur ce vendredi 15 janvier à 15h48’32’’ (heure française), après 5 jours 13 heures 14 minutes et 46 secondes de mer.

Cela ne permet pas aux six hommes d’équipage de battre le record absolu sur le tronçon Ouessant/équateur, établi par Spindrift Racing en 4 jours 19 heures 57 minutes.

Néanmoins, ils basculent dans l’hémisphère sud avec six heures d’avance sur le temps de référence d’IDEC Sport, le détenteur du Trophée Jules Verne.

Les six marins du Maxi Edmond de Rothschild naviguent désormais dans l’hémisphère sud. | YANN RIOU / POLARYSE / GITANA S.A.

Olivier BOURBON. Modifié le 15/01/2021 à 18h01

Avant de s’élancer pour leur deuxième tentative pour battre le record du Trophée Jules Verne, dans la nuit de samedi à dimanche, Franck Cammas et Charles Caudrelier nous avaient confié vouloir franchir l’équateur en moins de cinq jours, soit avec une belle avance sur Francis Joyon et ses hommes (5 jours, 18 heures et 59 minutes).

Avec leurs équipiers, ils étaient bien partis pour atteindre cet objectif mais le pot au noir a été plus complexe qu’imaginé. Le manque de vent a fait concéder du terrain au Maxi Edmond de Rothschild qui a finalement réussi à s’en extirper avec soulagement, mais au prix d’efforts importants et d’une bonne perte de temps.

Nous attaquons l’hémisphère Sud avec un bateau en super état

Charles Caudrelier préfère voir le positif : « Ça n’a pas été si pénible dans le sens où nous avons toujours réussi à avancer même si parfois c’était extrêmement lent… ça nous a permis de nous reposer, car même si notre début de course n’a pas été très violent nous allions vite donc ce n’est jamais évident de bien dormir. Là, nous avons bien rechargé les batteries, nous sommes amarinés et on est bien entré dans le jeu. Ces dernières heures plus calmes nous ont également permis de bien vérifier le bateau et c’est bien car nous n’aurons plus beaucoup d’opportunités de le faire par la suite. Nous attaquons l’hémisphère Sud avec un bateau en super état et ça c’est la meilleure nouvelle ! »

Cartographie : suivez en direct Gitana 17 sur le record du tour du monde

Le grand enjeu est à venir

Le passage de l’équateur est un premier point symbolique important. C’est finalement après 5 jours 13 heures 14 minutes et 46 secondes de mer que le trimaran volant a basculé dans l’hémisphère sud. Le record absolu de Spindrift Racing est loin d’être battu, mais là n’est pas l’essentiel.

Le grand enjeu est à venir. « Le scénario idéal est d’attraper une dépression au milieu de l’Atlantique Sud et de rester devant pendant toute la traversée de l’océan Indien, et si possible une partie du Pacifique », nous expliquait Charles Caudrelier avant de s’élancer.

C’est de la réussite de cet enchaînement météo que dépendra en grande partie la possibilité d’améliorer le temps de référence d’IDEC Sport : 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes.

« Le temps perdu dans le Pot-au-Noir n’est pas dramatique car nous arrivons dans le Sud au bon moment, les modèles le confirment, pour attraper le bon système météo », assure Charles Caudrelier.

« Maintenant le problème que ça peut poser est que nous n’avons pas beaucoup de marge. Pendant les quatre prochains jours, il va falloir que nous soyons rapides et précis dans notre trajectoire pour ne pas louper le train des dépressions dans le Sud de Rio. »

Charles Caudrelier, Franck Cammas, David Boileau, Yann Riou, Erwan Israël et Morgan Lagravière naviguent désormais dans les alizés de sud-est bien appréciés après les longues heures de pétole subies dans la zone de convergence intertropicale.

À 19h, ils filaient à plus de 25 nœuds.

LA VIDÉO TOURNÉE DANS LE POT AU NOIR :

https://www.facebook.com/watch/?v=746045396349863

TROPHÉE JULES VERNE EDMOND DE ROTHSCHILD GITANA FRANCK CAMMAS CHARLES CAUDRELIER