Accueil – Sport – Voile – Trophée Jules-Verne
Après avoir percuté un Ofni hier, le maxi-trimaran Edmond de Rothschild, dont un des foils a été touché, a décidé de faire demi-tour vers Lorient.
Objectif : une réparation rapide et une nouvelle fenêtre pour s’élancer.
Franck Cammas et Charles Caudrelier, co-skippers de Gitana | GITANA
Ouest-France Communiqué Modifié le 27/11/2020 à 23h33 Publié le 27/11/2020 à 23h02
Après trois jours de mer sur leur première tentative de record autour du monde, Franck Cammas et Charles Caudrelier, en accord avec Cyril Dardashti, le directeur de l’écurie, ont pris la décision ce soir d’interrompre leur record et de rentrer vers Lorient
Cette annonce intervient suite à des avaries consécutives à un choc avec un OFNI survenu hier et qui ne permet plus à l’équipage de mener le Maxi Edmond de Rothschild à 100 % de son potentiel.
Actuellement au nord de l’archipel du Cap Vert, les marins du Gitana Team se trouvent à 1 900 milles de Lorient.
L’explication de Cyril Dardashti, directeur du team Gitana : « La décision de faire demi-tour n’a vraiment pas été facile à prendre.
Elle a été mûrement réfléchie et concertée entre toutes les parties concernées et c’est le bord qui a tranché. Elle est motivée par deux éléments : l’incident survenu hier et les conséquences techniques découvertes cet après-midi, combinés à la qualité de la fenêtre dans laquelle nous nous inscrivons.
Les observations météos confirment en effet jour après jour que l’Atlantique Sud ne présentera pas son meilleur visage avec un anticyclone de Sainte-Hélène très Sud qui oblige non seulement à faire le grand tour mais aussi à plonger très Sud pour passer le cap de Bonne-Espérance.
Même si les routages donnent encore des temps de passage dans les temps du record, nous savons que cela réclame d’être à 100 %, ce qui n’est malheureusement plus notre cas.
Faire demi-tour aujourd’hui nous permet de revenir rapidement vers notre base technique et de réparer pour nous remettre très vite en stand-by pour repartir cet hiver à la conquête du Trophée Jules Verne ».
Trophée Jules-Verne Gitana Team Franck Cammas Charles Caudrelier Lorient Sport Voile