Accueil Course au large Trophée Jules Verne

Article premium, Réservé aux abonnés

Après une avarie de foil, SVR-Lazartigue a dû renoncer, ce dimanche 2 mars, à sa cinquième tentative de l’hiver.

De quoi interroger certains de nos lecteurs.

Pourtant, ce n’est pas le premier équipage à s’y prendre à plusieurs reprises. Loin de là.

Alors pour y voir plus clair, Voiles et Voiliers revient sur l’historique du Trophée Jules Verne, avec une série d’infographies.

Olivier de Kersauson reste le recordman du nombre de tentatives.

Olivier de Kersauson reste le recordman du nombre de tentatives. | PHOTO AVELINO CALVAR MARTINEZ, MONTAGE QUENTIN DUVAL

Quentin DUVAL. Modifié le 06/03/2025 à 15h46

Abonnez-vous

Trophée Jules Verne. François Gabart a-t-il fait plus de tentatives que ses prédécesseurs ?

Mode d’emploi : certaines infographies cachent des informations. Pour les visualiser, il suffit de survoler le graphique avec la souris.

Olivier de Kersauson, recordman des tentatives

Si « l’amiral » détient le record du nombre de tentatives (dix au total avec Poulain et Geronimo), il a aussi raflé, par deux fois, le chrono de référence du Trophée Jules Verne.

A Flourish bar chart race

Un taux d’échec de près de 80 %

Depuis trois décennies, des marins ont tenté à 43 reprises d’inscrire leurs noms…

La suite est réservée à nos abonnés.

1€50/semaine

Sans engagement

Abonnez-vous et lisez le magazine et tous les articles

Annulable à tout moment

J’en profite

Déjà abonné ? Se connecter

======================================================================================================