Les benzodiazépines sont surprescrites, notamment chez les aînés.
Que faire pour veiller à ce que la médicamentation soit plus sécuritaire pour la patientèle?
Par Wendy Levinson et Christine Soong
15/03/2024
Un dossier d’enquête mené récemment au Québec révèle une tendance inquiétante: les benzodiazépines – une classe de médicaments servant couramment à traiter l’anxiété et les troubles du sommeil – sont surprescrites.
Ce reportage a amené le Collège des médecins du Québec à se pencher sur l’usage de ces substances psychotropes.
C’est un problème qui dépasse les frontières du Québec; partout au Canada, ces médicaments sont prescrits à un rythme alarmant.
Les benzodiazépines et autres sédatifs sont souvent prescrits aux 65 ans et plus pour des problèmes de sommeil ou d’anxiété.
Mais leur utilisation à long terme présente de sérieux risques pour cette population, notamment des troubles de la mémoire, des chutes et même une augmentation du risque de décès.
Lorsqu’on mélange des benzodiazépines avec d’autres sédatifs, il y a aussi accroissement du risque de surdose et de sédation excessive.
Malgré ces risques connus, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et Choisir avec soin constatent dans leur rapport de 2022 qu’une personne de 65 ans et plus sur douze au pays prend de tels médicaments régulièrement.
Le rapport révèle aussi d’importantes variations dans les taux d’ordonnance à l’échelle des provinces et territoires.
Par exemple, si 5 % des personnes âgées prennent ces médicaments régulièrement en Saskatchewan, elles sont plus de 20 % au Nouveau-Brunswick.
Un écart qui découle probablement d’une différence dans les habitudes de prescription chez les médecins.
Des initiatives pour entre autres donner de la rétroaction aux médecins concernant ces habitudes, comme celle que propose le Collège des médecins du Québec, pourraient donc faire partie de la solution.
Pour lire la suite 🡺 Trop de personnes âgées prennent des sédatifs potentiellement dangereux | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com