SANTÉ PUBLIQUE – Par A. M. le 04-03-2019
La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la direction générale de la Santé sonnent l’alarme : des taux anormalement élevés d’alcaloïdes ont été retrouvés dans les urines de consommateurs de graines de pavot.
Dans un communiqué commun, les deux directions mettent en garde contre la consommation de pains contenant des « quantités significatives » de graines de pavot. Les autorités sanitaires ont été informées par le Centre antipoison de Paris que des personnes ayant consommé ces pains présentaient « des taux anormalement élevés d’alcaloïdes (morphine et codéine) dans leurs urines ». L’analyse des graines des produits consommés a confirmé la teneur élevée en alcaloïdes, et les autorités enquêtent « pour identifier l’origine de cette contamination et déterminer si des produits actuellement commercialisés sont concernés ».
« Quand vous mangez un sandwich, vous vous administrez 4 milligrammes de morphine », commente Jean-Claude Alvarez, le chef de service du laboratoire pharmocologie-toxicologie du centre hospitalier Raymond Poincaré de Garches, au micro d’Europe 1.
La consommation d’aliments contenant de telles teneurs en alcaloïdes peut entraîner des symptômes de type « somnolence, confusion, fatigue, rougeur du visage, démangeaisons, bouche sèche, nausées, vomissements, constipation, rétention d’urine », détaille le communiqué des autorités.
En attendant les résultats des analyses, la consommation est déconseillée avant la conduite, ainsi qu’aux personnes à risque (femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes ayant un risque de rétention urinaire et personnes à risque respiratoire).
[avec AFP et Europe1.fr]
Un médecin condamné pour avoir prescrit jusqu’à 996 ampoules de morphine par semaine
Morphine sans pavot : la découverte qui va réjouir les dealers