Actualités  –  publiée le 27/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog

International Journal of Environmental Research and Public Health

La recherche révèle ces bénéfices après seulement 8 semaines de pratique (Visuel Adobe Stock 576175008) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Cette étude d’une équipe de l’Anglia Ruskin University, qualifiée de révolutionnaire montre que la pratique de l’exercice peut améliorer considérablement la santé cognitive des personnes atteintes de trisomie 21 ou syndrome de Down, et, en particulier, permet de restaurer les fonctions de traitement de l’information et d’attention.

La recherche, publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, révèle ces bénéfices après seulement 8 semaines de pratique.

Environ un enfant sur mille naît avec une trisomie 21 ou syndrome de Down.

La condition est associée à une disposition atypique des chromosomes, qui entraîne un certain degré de déficience intellectuelle et des retards dans le développement des capacités motrices et de la parole, notamment.

La recherche montre qu’un exercice adapté, léger et régulier est bénéfique pour les personnes trisomiques, à la fois pour leur santé physique et cognitive.

L’étude Mindsets est ainsi la première à démontrer ces effets de l’exercice chez les personnes atteintes du syndrome de Down. Elle suggère par exemple, que de courtes périodes de marche peuvent suffire à apporter ces améliorations.

Ces données ajoutent enfin à la preuve du rôle clé, et de mieux en mieux documenté, de l’exercice sur la croissance et la performance cognitives que ce soit chez les plus jeunes, les plus âgés, ou ici chez les personnes trisomiques.

Ces résultats ont toute leur importance, alors que ce groupe de population n’atteint généralement pas les niveaux d’activité physique quotidienne recommandés.

Pour lire la suite 🡺 TRISOMIE 21 : 8 semaines d’exercice transforment la qualité de vie | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com