Accueil Bateau  Ultim

Privés de transats, les trimarans Ultim ont dû revoir leurs plans. Après le retrait de Macif, cinq d’entre eux restent en mesure de naviguer cette année : le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier), Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville), IDEC SPORT (Francis Joyon), Actual Leader (Yves Le Blevec) et Use It Again (Romain Pilliard). Alors, quels sont les courses et records au programme pour les bateaux géants en 2020 ? Faisons le point.

2020 est une année « de transition », sans grande épreuve pour les Ultim. Chacun est contraint d’imaginer un programme plus ou moins chargé pour naviguer malgré tout. | A. COURCOUX/BREST ATLANTIQUES

Olivier BOURBON Modifié le 30/06/2020

Après l’annulation de la «Transat Anglaise» – The Transat CIC – le calendrier des trimarans géants Ultim a été chamboulé et il faut trouver des solutions de substitution. D’autres projets sont tombés à l’eau, comme la tentative de record de l’Atlantique Nord (New York-Cap Lizard) du Maxi Edmond de Rothschild (Gitana 17), prévue dans l’été. « Nous avons fait une croix sur ce record car dans la situation actuelle il n’est bien sûr pas possible d’observer un quelconque stand-by à New York », explique Charles Caudrelier, co-skipper du bateau vainqueur de Brest Atlantiques avec Franck Cammas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers

À bord du Maxi Edmond de Rothschild, Franck Cammas, Charles Caudrelier et leur équipage tenteront de boucler le Trophée Jules Verne en moins de 40 jours. Un défi qui se fera aussi sous forme de duel avec Sodebo. | YANN RIOU/POLARYSE/GITANA SA

Jules Verne : un duel Gitana – Sodebo pour passer sous 40 jours autour du monde

Le point d’orgue de la saison sera le duel autour du monde qui se profile entre le Maxi Edmond de Rothschild et le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville. Ces deux équipes ont annoncé leur intention de s’attaquer au record du Trophée Jules Verne, détenu depuis février 2017 par Francis Joyon et son équipage en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Le stand-by de Sodebo débutera le 15 octobre, celui du Maxi Edmond de Rothschild le 1er novembre.

L’idée d’un duel planétaire nous plaît

La perspective d’un duel planétaire réjouit les skippers du Gitana Team : « C’est un record, nous nous battons avant tout contre le temps d’un bateau virtuel mais c’est toujours intéressant d’avoir un concurrent qui part sur le même parcours que nous. C’est logique, nos périodes de stand-by coïncident et l’idée d’un duel planétaire nous plaît. Cela pourrait créer une belle émulation pour le premier tour du monde de nos bateaux volants ! » En 2015, le match à distance entre Spindrift 2 et IDEC SPORT avait été intense. Cinq ans plus tard, on peut espérer une autre grosse bagarre.

Francis Joyon et son équipage ont mis la barre très haut

Premier à passer sous la barre des 50 jours en 2010 avec son équipage de Groupama 3, Franck Cammas a les moyens de boucler le parcours en moins de 40 jours, dix ans plus tard. « Il ne faut pas banaliser ce tour du monde. C’est le challenge ultime, le tour du monde le plus rapide et le plus open. Je le sais parfaitement pour y avoir consacré quelques années : c’est un record difficile à battre, d’autant que Francis Joyon et son équipage ont mis la barre très haut », prévient Cammas.

« Le record actuel est si proche que naturellement nous visons la barre des 40 jours. C’est une barrière que l’on rêve de franchir, même si elle n’est pas primordiale. Après, le Trophée Jules Verne, ce n’est pas uniquement un bateau et des hommes… C’est aussi un environnement et une météo que l’on ne maîtrise pas toujours. » Sur le Trophée Jules Verne, il y aura aux côtés de Franck Cammas et Charles Caudrelier : Morgan Lagravière, Erwan Israel, David Boileau et Yann Riou.

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Premières navigations en mode bateau volant pour le trimaran Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville

VIDÉOS. L’Ultim de Cammas et Caudrelier vient rôder autour de 7 Imoca à l’entraînement
ULTIM. Armel Le Cléac’h : « Pour moi, la Brest Oceans sera mon Vendée Globe puissance 10 »
VIDÉO. Thomas Coville : « Plus dur de faire voler un bateau de 32 mètres qu’un catamaran de sport »

On a rendez-vous avec l’histoire

Thomas Coville mesure lui aussi l’ampleur du défi qui l’attend. « Attaquer un Jules Verne, c’est un grand challenge avec un record qui sera très dur à battre, on le sait. Chaque réussite a descendu le chrono à un temps qui paraît à chaque fois inaccessible. Là, se présente la possibilité de passer sous les 40 jours et donc de faire tomber une barre complètement mythique, on a rendez-vous avec l’histoire.

our moi, c’est aussi une nouvelle responsabilité d’être le skipper d’un équipage. Lors de mes précédentes tentatives sur le Jules Verne, j’étais au service d’un autre skipper et de son équipe. » Thomas Coville n’a pas encore finalisé la composition exacte de son équipage mais on connaît les navigants en sélection. Il s’agit de Jean-Luc Nélias, Sam Goodchild, Thomas Rouxel, François Morvan, Matthieu Vandame, François Duguet, Martin Keruzoré, Thierry Briend et Corentin Horeau.

La barre des 40 jours pour boucler le tour du monde en équipage fait aussi rêver Thomas Coville. | TEAM SODEBO

Quels programmes pour Gitana et Sodebo en attendant le Jules Verne ?

Avant d’attaquer le tour du monde en équipage et sans escale au départ de Brest à l’automne, le Gitana Team se fixe deux objectifs principaux. Le premier est la Drheam Cup, sur un parcours de 1 100 milles entre Cherbourg et La Trinité-sur-Mer, via le rocher du Fastnet et l’île de Man. Le départ est prévu le 19 juillet. La nouvelle feuille de route inclut également une tentative pour battre le Record SNSM, entre Saint-Nazaire et Saint-Malo.

Quant à Sodebo Ultim 3, il sera également au départ de la Drheam Cup. « Le fait de prendre un départ et de boucler un parcours est le meilleur exercice qu’on puisse faire pour préparer un Jules Verne », assure Thomas Coville. Dans la suite de l’été, Sodebo enchaînera les navigations en équipage dans le golfe de Gascogne, pour continuer à découvrir son trimaran en mode totalement volant – grâce aux plans porteurs ajoutés sur la dérive et le safran central – et peaufiner son équipage pour le Trophée Jules Verne.

Francis Joyon et son IDEC SPORT attendront 2021 pour se remettre en route. | IDEC SPORT

Pas de navigation au programme en 2020 pour Francis Joyon

Après son « Asian Tour » l’hiver dernier qui s’est soldé par un record de la Route du Thé le 19 février à Londres, Francis Joyon a convoyé son bateau vers son port d’attache de La Trinité-sur-Mer. IDEC SPORT a été sorti de l’eau et restera en chantier jusqu’à 2021. Le navigateur breton et son sponsor attendent de voir comment va évoluer la situation en Ultim et quelles seront les courses au programme en 2021.

Après la Drheam Cup, Yves Le Blevec emmènera Actual Leader en Méditerranée, avec un joli programme en perspective. | RONAN GLADU/ACTUAL LEADER

Drheam Cup, Griffes du Lion et Middle Sea Race pour Actual Leader

Également basé à La Trinité-sur-Mer, Actual Leader est en revanche en ordre de marche et à 100 % de son potentiel, nous assure son skipper Yves Le Blevec. Le mois de juin a été consacré à des navigations techniques dans les environs. Le 19 juillet, Actual Leader prendra le départ de la Drheam Cup, aux côtés du Maxi Edmond de Rothschild et de Sodebo Ultim 3.

« C’est une belle course multi classes, avec en plus une arrivée à La Trinité-sur-Mer. Ça va faire du bien de se remettre dans une dynamique sportive. On a besoin d’objectifs pour bien fonctionner. »

Actual Leader devrait ensuite partir en Méditerranée pour des opérations de relations publiques. Puis Yves Le Blevec s’attaquera aux « Griffes du Lion », l’initiative lancée par Kito de Pavant autour de quatre records. « Je suis convaincu par le projet, c’est une super idée avec des parcours inventifs et équilibrés. Ce sera l’occasion pour nous d’inaugurer quelques tracés avec notre Ultim.

On espère bien placer quelques chronos de référence ! » Yves Le Blevec alignera ensuite Actual Leader sur la Middle Sea Race, dont le départ est prévu le 17 octobre à Malte, pour un parcours de 600 milles. En revanche, Le Blevec ne tentera pas le Trophée Jules Verne. « Nous voyons bien que les nouveaux Ultim ont des potentiels supérieurs. En course, ça ne me pose pas de problème de me confronter à eux.

On peut toujours tirer notre épingle du jeu et faire quelques coups, comme on l’a vu sur la Brest Atlantiques. Mais pour un Jules Verne, c’est beaucoup plus compliqué. Nos chances de battre le record sont infimes. »

À bord de l’ex Kingfisher d’Ellen MacArthur, Romain Pilliard souhaite vanter les mérites de l’économie circulaire et influencer pour la transition énergétique. | ELOI STICHELBAUT/USE IT AGAIN

Romain Pilliard va avant tout promouvoir l’économie circulaire et la protection des océans

Romain Pilliard a remis à l’eau son Ultim Use It Again. Romain, qui avait prévu de participer à The Transat puis à la Québec-Saint-Malo, doit revoir en profondeur son programme. « Je vais me concentrer sur la promotion des sujets qui me tiennent à cœur : l’économie circulaire et la protection des océans », explique-t-il. « Je vais aussi travailler sur la fiabilisation du bateau et continuer à trouver des solutions pour réemployer du matériel à bord. »

Romain envisage d’aller en Méditerranée aux mois de septembre et octobre pour promouvoir l’économie circulaire. Il n’exclut pas d’optimiser sa présence sur place pour tenter les records des Griffes du Lion et participer à la Middle Sea Race. Son programme se rapprocherait alors de celui d’Yves Le Blevec.

Un Ultim en vente, deux autres en construction
Suite au retrait de Macif de la classe Ultim, deux maxi-trimarans sont à vendre. Le premier (celui avec lequel François Gabart a pulvérisé le record du tour du monde en solo) a été mis sur le marché l’hiver dernier au prix de 6,7 millions d’euros hors taxe. Une somme qui a été depuis baissée à 5 millions d’euros. Pour le deuxième, actuellement en construction, le prix de vente ne serait pas encore fixé.

Enfin, le futur Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h continue à prendre forme. L’assemblage est en cours et récemment le bras arrière a été mis en place sur la coque centrale. La mise à l’eau est prévue au printemps 2021.