Actualités – publiée le 6/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Neurology
Même mieux gérés avec un traitement par statine, des triglycérides élevés augmentent le risque de deuxième AVC, après un premier accident vasculaire cérébral (AVC) athérothrombotique, conclut cette équipe de la Tokyo Women’s Medical University.
L’étude, publiée dans la revue Neurology®, la revue médicale de l’American Academy of Neurology identifie une forte association même lorsque les patients suivent un traitement par statine, pourtant bien destiné à réduire le taux de triglycérides…
L’AVC peut avoir de nombreuses causes.
Un accident vasculaire cérébral athérothrombotique est causé par un caillot qui se forme à partir de plaques qui s’accumulent dans les vaisseaux sanguins du cerveau.
Cette étude suggère que les personnes qui subissent ce type d’AVC et ont également des niveaux sanguins plus élevés de triglycérides, présentent un risque plus élevé de nouvel AVC ou d’autres problèmes cardiovasculaires dans l’année qui suit, par rapport aux patients qui ont également subi un AVC mais présentent des niveaux de triglycérides inférieurs.
Les triglycérides participent à la rigidité artérielle
Les statines, une partie seulement de la thérapie : par conséquent, des niveaux élevés de triglycérides sont associés à un risque accru de crise cardiaque, de maladie cardiaque et d’AVC, soulignent les chercheurs japonais.
L’étude suggère qu’après un AVC athérothrombotique, avoir des taux élevés de triglycérides dans le sang est un facteur de risque de nouvel AVC même avec les statines.
L’auteur principal, le Dr Takao Hoshino, de la Tokyo Women’s Medical University commente ces nouvelles données en considérant les statines que comme « un traitement parmi d’autres pour gérer des taux élevés de triglycérides ».
« L’alimentation et l’exercice sont également des moyens efficaces de réduire les taux sanguins de triglycérides ».
Pour lire la suite 🡺 TRIGLYCÉRIDES : Un marqueur puissant de second AVC | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com