Actualités – publiée le 10/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
The Lancet Neurology
Ce test sanguin précoce, développé à l’Université du Michigan promet de prédire l’invalidité ou le décès, en cas de lésion cérébrale traumatique.
Résultat remarquable, documenté dans le Lancet Neurology, le test démontre cette capacité prédictive avec une grande précision, durant les 6 mois qui suivent la blessure.
Il existe plusieurs tests sanguins effectués le jour d’une lésion cérébrale traumatique qui peuvent prédire quels sont les patients susceptibles de survivre avec une invalidité grave ou un risque de décès, mais plus rares sont les tests qui apportent ces mêmes résultats plusieurs mois après la lésion.
Ces mêmes tests vont également permettre d’évaluer la réponse de patients, lors d’essais cliniques, à de nouvelles thérapeutiques.
L’étude : les chercheurs du Michigan avec leurs collègues de l’Université de Californie à San Francisco et de l’Université de Pennsylvanie ont analysé les tests sanguins du jour de la blessure de près de 1.700 patients victimes d’un traumatisme cérébral sévère.
Ils identifient 2 biomarqueurs protéiques, GFAP et UCH-L1, dont des niveaux plus élevés sont associés à des blessures graves ou au décès.
Il s’agit de la première étude à identifier ces 2 biomarqueurs en lien avec la gravité de la lésion cérébrale :
Pour lire la suite 🡺 TRAUMA CÉRÉBRAL : Le test sanguin qui prédit l’invalidité | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com