Actualités  –  publiée le 21/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Acta Neuropathologica

Ces travaux éclaircissent les mécanismes moléculaires qui peuvent augmenter le risque d'Alzheimer après un traumatisme cérébral et désignent de nouvelles cibles thérapeutiques prometteuses (Visuel Adobe Stock 216698942) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Cette équipe de neurologues de l’Ohio State University Wexner Medical Center explore comment les lésions cérébrales traumatiques peuvent être liées à la maladie d’Alzheimer.

Les conclusions, publiées dans la revue Acta Neuropathologica, éclaircissent les mécanismes moléculaires qui peuvent augmenter le risque d’Alzheimer après un traumatisme cérébral et désignent de nouvelles cibles thérapeutiques prometteuses.

L’auteur principal de l’étude Hongjun « Harry » Fu, PhD, professeur de neurosciences à l’Ohio State rappelle que chaque année dans le monde, environ 2,5 millions de personnes subissent des lésions cérébrales traumatiques et confirme avec cette étude ce facteur de risque de maladie d’Alzheimer, plus tard dans la vie.

« Compte-tenu de la prévalence élevée et du traumatisme crânien et de la maladie d’Alzheimer, il est essentiel de

comprendre le mécanisme moléculaire qui sous-tend la transition du traumatisme crânien à la maladie d’Alzheimer afin de développer des thérapies pouvant prévenir ce risque ».

L’étude est menée à la fois in vitro, sur des tissus cérébraux humains post-mortem et in vivo sur des souris modèles de lésions cérébrales, pour étudier ces fondements moléculaires en cause dans le risque de maladie d’Alzheimer après un traumatisme crânien.

Ces analyses montrent que :

Pour lire la suite 🡺 TRAUMA CÉRÉBRAL et ALZHEIMER : Quel lien ? | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com