Publié le 04/09/2023
Au cours de l’infection par le VIH, la charge virale est le gold standard pour l’estimation de la réponse au traitement antirétroviral, l’objectif étant d’aboutir à une virémie quasiment nulle le plus longtemps possible.
C’est la condition qui garantit un état de santé optimal, une longévité au diapason et une diminution de la transmission sexuelle du virus.
Les données épidémiologiques les plus récentes indiquent que chez une minorité de patients, la charge virale reste détectable (par exemple <1 000 copies par mL), ce qui est certes significatif, mais pas au point de conclure systématiquement à un échec thérapeutique.
La signification clinique et l’attitude à adopter face à ces virémies faibles sont l’objet d’un débat sans fin.
Le risque de transmission sexuelle du virus est notamment incertain, au point d’affecter les messages destinés au public.
Aux Etats-Unis comme dans d’autres pays à haut revenu, le message undetectable=untransmittable (U=U) définissant le risque zéro correspond à une charge virale < 200 copies/ mL.
Qu’en est-il pour des valeurs comprises entre 200 et 999 copies/ mL ?
La réponse à cette question est plus controversée.
Une revue systématique et exhaustive de la littérature internationale permet de faire le point sur ce sujet débattu : elle est basée sur les données enregistrées entre le 1er janvier 2010 et le 17 novembre 2022 sur PubMed, MEDLINE, Cochrane Central Register of Controlled Trials, Embase, Conference Proceedings Citation Index-Science et WHO Global Index Medicus.
N’ont été sélectionnées que les études traitant de la transmission sexuelle du virus au sein de couples sérologiquement discordants, la charge virale étant connue avec précision.
Les articles portant sur le message U-U et l’impact public des virémies faibles ont également retenu l’attention.
Ont été exclus les lettres à l’éditeur, les commentaires et les éditoriaux.
Plus de 7 700 couples sérodiscordants
Pour lire la suite = JIM.fr – Transmission sexuelle du VIH avec une charge virale « presque » indétectable, un risque zéro ?
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com