Accueil Course au large Transat Paprec

Les 19 duos mixtes engagés sur la Transat Paprec s’élanceront ce dimanche 20 avril à 13 h 02, au large de Concarneau.

Avant de mettre le cap sur Saint-Barthélemy, les Figaro Beneteau 3 effectueront un parcours côtier, offrant ainsi un joli spectacle aux personnes rassemblées sur cette partie des côtes finistériennes.

Ceux qui ne pourront pas être sur place auront la possibilité de suivre le départ derrière leurs écrans.

Une partie des 19 Figaro Beneteau 3 à Concarneau.

Une partie des 19 Figaro Beneteau 3 à Concarneau. | VINCENT OLIVAUD / TRANSAT PAPREC

Voiles et Voiliers. Publié le 19/04/2025 à 12h37

Abonnez-vous

Transat Paprec. Où, quand et comment suivre le départ dimanche

Les Figaro Beneteau 3 quitteront les pontons ce dimanche entre 10 h 30 et 11 h 30, après avoir salué le public depuis la scène du village. Les plaisanciers qui souhaitent assister en ce week-end pascal au départ depuis la mer devront être particulièrement vigilants. Des zones interdites à la navigation seront mises en place au niveau du Cap Coz ainsi que dans le chenal de Concarneau afin de protéger les concurrents et de leur permettre de progresser en toute sécurité. « Il est primordial que les autres bateaux, hors skippers et membres de l’organisation, respectent ces zones pour la bonne tenue du départ », précise Francis Le Goff, le directeur de course.

Depuis la côte des points de vue de choix !

Le parcours côtier permettra aux spectateurs présents sur place de profiter de plusieurs points de vue pour admirer les premiers milles des marins. « Les deux endroits que je recommanderais, c’est le Cabellou et la Ville close, où les spectateurs pourront voir les bateaux de très près », confie Francis Le Goff. Dans une moindre mesure, ça pourra aussi être le cas au Cap Coz, Beg-Meil ou encore les Sables Blancs.

À LIRE AUSSI : Transat Paprec. « On n’était pas favorables » : les 19 bateaux équipés de Starlink

Derrière ses écrans…

Le grand départ sera à suivre en direct, dès 12 h, sur la chaîne YouTube de la Transat Paprec. La retransmission permettra notamment d’assister à une grande partie du parcours côtier. Les temps forts, les premières réactions et les analyses seront également à retrouver tout au long de la journée sur les réseaux sociaux de la course.

Quelles conditions météo en début de course ?

DIMANCHE 20 AVRIL :

C’est un beau début de course qui s’annonce avec un vent qui s’orientera au nord-ouest et forcira rapidement au large entre 17 et 20 nœuds, ce qui permettra aux skippers de faire une navigation au travers à 12 nœuds de vitesse moyenne. Les rafales maximales pourront atteindre 25 à 28 nœuds. Une entrée de jeu tonique et presque optimale avec une course de vitesse dès les premiers milles à parcourir sur le golfe de Gascogne. Seul bémol, une mer qui deviendra rapidement agitée à forte avec des vagues de 2 mètres qui viendront par tribord, rendant la navigation inconfortable. En soirée et début de nuit de dimanche à lundi, le vent prendra de la gauche et reviendra à l’ouest en soufflant à une vitesse proche de 20 nœuds. En milieu de nuit, ils croiseront un premier front perturbé avec un vent d’ouest-sud-ouest de 15 à 18 nœuds à l’avant du front, virant au nord-ouest à l’arrière de la perturbation. Ce front ne sera pas très actif avec des pluies modérées à son passage et des rafales de l’ordre de 25 nœuds. Ils auront à opérer un virement de bord à l’avant du front avec le vent qui refusera (vent de sud-ouest, venant de l’avant du bateau). Ils pourront reprendre une route directe vers la Corogne après le passage du front avec l’orientation du vent au nord-ouest.

À LIRE AUSSI : Transat Paprec. Après la transat, Arno Biston sera le seul concurrent à rentrer par la mer

LUNDI 21 AVRIL :

En matinée, les navigateurs se situeront au cœur du golfe de Gascogne et navigueront sous un vent de nord-ouest de 15 nœuds leur permettant de faire route directe au travers vers la côte de Galice, en Espagne. À la mi-journée et dans l’après-midi de ce lundi, ils verront le vent mollir à 8-10 nœuds en prenant un peu de gauche pour s’orienter ouest-nord-ouest. Ils ralentiront nettement en ne progressant plus qu’à 7-8 nœuds de vitesse. La mer restera agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 2 mètres. Dans la soirée et la nuit de lundi à mardi, en approche des côtes espagnoles, le vent d’ouest à nord-ouest manquera de vigueur et les marins ne progresseront pas très vite, d’autant que la mer restera agitée.

MARDI 22 AVRIL :

Les navigateurs achèveront leur descente du golfe de Gascogne sous un vent d’ouest encore trop faible et irrégulier. Dans l’après-midi de ce mardi, le vent d’ouest reprendra un peu de vigueur et permettra aux premiers marins d’atteindre le Cap Finisterre. Dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi, le vent prendra de la droite pour s’orienter au nord-ouest. Ils retrouveront donc un angle au vent plus favorable et pourront progresser au portant en direction des côtes portugaises. La mer restera agitée avec une houle de nord-ouest proche de 2 mètres.

(Source : Service presse)