Accueil Course au large Transat Jacques Vabre

Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck remportent la Transat Jacques Vabre en trimaran Ocean Fifty.

Déjà vainqueurs de la première étape entre Le Havre et Lorient et leaders sur la quasi-totalité de la Transat Jacques Vabre après le deuxième départ, à bord de Solidaires en Peloton ils ont franchi la ligne d’arrivée en Martinique ce vendredi 17 novembre à 01h07, heure de Paris.

Une victoire largement méritée !

Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck, Vainqueurs de la Transat Jacques Vabre en trimaran Ocean Fifty, cette nuit à Fort-de-France (Martinique). Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck, Vainqueurs de la Transat Jacques Vabre en trimaran Ocean Fifty, cette nuit à Fort-de-France (Martinique). | JEAN-MARIE LIOT / ALEA

Laurène COROLLER.Publié le 17/11/2023 à 01h20

Abonnez-vous

Transat Jacques Vabre. Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck vainqueurs en Ocean Fifty (ouest-france.fr)

Ils auront mené sur la quasi-totalité de la Transat Jacques Vabre. Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck ont franchi la ligne d’arrivée ce vendredi 17 novembre à 01h07 en première position de la catégorie Ocean Fifty.

Ils remportent la Route du Café (avant jury) après 11 jours 11 heures 22 minutes et 27 secondes de course.

Ils ont effectué les 4 500 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 16,34 nœuds sur l’orthodromie (route directe).

Ils ont en réalité parcouru 5 432 milles à la vitesse moyenne de 19,73 nœuds (sur l’eau).

Une première pour les deux skippers

Thibaut Vauchel-Camus qui participait à sa quatrième Transat Jacques Vabre n’avait pas encore réussi à inscrire la course à son palmarès.

Depuis le rachat de l’ex-Arkema en juillet dernier, un plan Romaric Neyhousser, skippé la saison dernière par Quentin Vlamynck, c’est sa deuxième victoire en Ocean Fifty.

Pour son co-skipper Quentin Vlamynck, c’est également une première victoire sur la Route du Café qu’il avait terminé en 7e et dernière position des Ocean Fifty en 2021.

LIRE AUSSI : Regroupement en Ultim, options en Imoca, alizés en Ocean Fifty et Class40 : la chronique météo

« Des heures de course de dingue avec un bateau de dingue ! On se fait plaisir » racontaient-ils dans leur dernière vidéo envoyée du bord ce jeudi alors le trimaran filait à plus de 20 nœuds dans les alizés.

Une image contenant voilier, voile, mât, bateau

Description générée automatiquement

Le passage de la ligne d’arrivée de Solidaires en Peloton, sous la pluie battante d’un grain antillais. | JEAN-MARIE LIOT / ALEA

Une victoire magistrale donc pour le duo de Solidaires en Peloton qui prouve que l’expérience (et le talent) paie.

Mais rappelons que seuls trois des six Ocean Fifty au départ étaient en course depuis le 9 novembre puisque trois ont abandonné (Le Rire Médecin-LamottePrimonial et Koesio).

Les deux autres bateaux de la classe devraient arriver dans les heures qui suivent.

Aux alentours de 6 heures du matin vendredi 17 novembre pour Réalités et cinq heures plus tard pour Viabilis Océans.

Transat Jacques Vabre Thibaut Vauchel-Camus Quentin Vlamynck Ocean Fifty Solidaires en Peloton-ARSEP