Accueil Sport Voile Transat Jacques-Vabre Direct

La Transat Jacques Vabre vivait son dixième jour de course ce mardi 7 novembre.

Dernière catégorie restée à quai, les Imoca ont pu s’élancer à 9 h 30 du Havre à un rythme soutenu.

Au soir, Charal virait très légèrement en tête.

Les Ultim, eux, s’approchent de plus en plus de l’île de l’Ascension, avec Banque Populaire toujours devant.

Les écarts sont minimes en Class40 alors que les Ocean Fifty ont vu leur flotte décimée. Revivez la journée de mardi.

Tous les bateaux de la Transat Jacques Vabre sont désormais en mer. Une image contenant Police, Graphique, logo, texte

Description générée automatiquement

Tous les bateaux de la Transat Jacques Vabre sont désormais en mer. | PHOTO : DAVID ADEMAS/OUEST-FRANCE

Ouest-France Victor WEULERSSE et Victor BOUTONNAT Modifié le 07/11/2023 à 22h13

Abonnez-vous

Transat Jacques Vabre. Les Imoca lancés à pleine vitesse, les Ocean Fifty face à une hécatombe (ouest-france.fr)Bas du formulaire

Dix jours après leur départ avorté en raison de la tempête Ciaran, les 40 Imoca engagés dans la 16e Transat Jacques Vabre sont partis ce mardi 7 novembre du Havre en direction de la Martinique à un rythme effréné.

La plus grande flotte d’Imoca jamais alignée lors d’un départ de course s’est élancée au coup de canon à 9 h 30, dans une belle lumière matinale, et a mis le cap vers Fort-de-France, poussée par un vent frais et un air vif.

Plusieurs bateaux ont néanmoins fait un faux départ dont le Bureau Vallée de Louis Burton et Davy Beaudart qui a ainsi écopé de cinq heures de pénalité pour avoir été placé du mauvais côté de la ligne.

Une bagarre en Manche à venir

Lancés à pleine vitesse dans un vent établi à 25 noeuds (46 km/h), les Imoca Charal, barré par le duo Jérémie Beyou-Franck Cammas, et For People, du tandem tenant du titre Thomas Ruyant-Morgan Lagravière, ont pris la tête de la flotte jusqu’à la tombée de la nuit.

Mais à 22 h, les deux voiliers dernière génération affichaient une poignée de milles d’avance seulement sur un groupe d’une dizaine de poursuivants, annonçant une bagarre sans merci en Manche.

Le planning de la soirée et de la nuit est clair pour les Imoca, à savoir contourner au plus près la Bretagne et atteindre le plus vite possible le front attendu sur la tête de course en fin de nuit.

Les Ultim en approche de l’île de l’Ascension

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos qui ont déchiré la façade atlantique la semaine dernière, les duos marins avaient tous hâte de sortir leurs montures de carbone, d’autant plus que ces monocoques sont les derniers à partir.

Plus rapides, les maxi-trimarans Ultim ont pu partir à la date prévue, le 29 octobre.

Loin devant, au large de l’île de l’Ascension mardi à 22 h, le Maxi Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h était en tête de la course, suivi de près par le SVR Lazartigue de François Gabart qui reprend progressivement du terrain dans les alizés de l’hémisphère sud.

Partis lundi de Lorient, les Ocean Fifty ont vécu une véritable hécatombe durant leur deuxième jour de navigation avec un démâtage (Rire médecin de Luke Berry et Antoine Joubert) et deux déroutages sur avaries sérieuses (Primonial de Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée ; Koesio, le bateau skippé par Erwan Le Roux et Audrey Ogereau), mettant la moitié de la classe au tapis.

Parcours réduit pour les Imoca

À 22 h, Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck menaient la flotte à bord de Solidaires en peloton.

Chez les Class40, eux aussi partis lundi de Lorient, les premiers se tenaient dans un mouchoir de poche où Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu viraient en tête sur Alla Grande Pirelli.

Départ décalé oblige, les organisateurs ont raccourci le parcours des Imoca pour leur permettre d’arriver plus rapidement en Martinique.

Exit les îles brésiliennes de Sao Paulo et Sao Pedro, tout comme le Pot au Noir, le tracé ressemble désormais à une route presque directe.

VOIR AUSSI. « C’est un coup du sort, c’est dur à avaler », Aurélien Ducroz fataliste après l’avarie de Crosscall

Les premiers Imoca de la Transat Jacques-Vabre sont attendus en Martinique autour du 17 novembre tandis que les Ultim devraient franchir la ligne d’arrivée dans la nuit du 12 au 13 novembre.

POSITIONS ET CLASSEMENTS SUR NOTRE CARTOGRAPHIE EN DIRECT

22h13

👋 C’est la fin de ce direct !

Merci à tous de nous avoir suivis, on se retrouve dès demain pour une nouvelle journée sur cette Transat Jacques Vabre.

19h58

Le message de Fabrice Amedeo et Andréas (Nexans – Art et Fenêtres) après leur premier jour de course

Premier coucher de soleil pour nous sur cette Transat Jacques Vabre. Tout va bien à bord. La nuit s’annonce intense avec un slalom au milieu des îles anglo normandes puis du vent forcissant à l’approche d’un front. Mais la bonne nouvelle c’est que demain à la mi-journée : on fera route vers le sud ! L’autre bonne nouvelle c’est que nous avons réussi à charger nos batteries aujourd’hui dans quelques éclaircies et même lorsque le ciel était gris : de bon augure pour réaliser cette transat Jacques Vabre sans utiliser les énergies fossiles.

19h20

Armel Le Cléac’h : « Il y a encore du boulot mais tout va bien »

En tête chez les Ultim depuis plusieurs jours, Banque Populaire file vers l’île de l’Ascension mais le vent n’est pas clément avec Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse.

19h18

📍​ Le point sur la course à 19 h

Banque Populaire mène toujours la flotte chez les Ultim en direction de l’île de l’Ascension avec 38,4 nm sur SVR Lazartigue. Chez les Ocean Fifty, Solidaires en peloton est toujours en première position tout comme Alla Grande Pirelli en Class40. Concernant les Imoca, Charal et For People sont à la lutte, seulement 1,4 nm séparant les deux bateaux.

18h45

« C’est un coup du sort, c’est dur à avaler « , Aurélien Ducroz fataliste après l’avarie de Crosscall lundi

Après un retour à Lorient pour réparer son avarie de drisse, le Class40 Crosscall d’Aurélien Ducroz et Vincent Riou est reparti en mer. Les deux skippers tentent de revenir sur le peloton mais la tâche est ardue.

18h24

🎥 Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre « essayent d’emmagasiner de l’énergie »

17h34

Dans les coulisses du départ des Imoca au Havre

Reporté de neuf jours, conséquence du passage de la tempête Ciaran la semaine dernière, le départ des Imoca sur la 16e Transat Jacques Vabre a enfin eu lieu ce mardi à 9 h 30. Nous vous proposons, ici de vivre dans les coulisses les dernières heures de préparation.

VOIR LA VIDÉO ICI

Une image contenant personne, habits, homme, Visage humain

Description générée automatiquement

Franck Cammas et Jérémie Beyou planchant une dernière fois sur leur stratégie. | PHOTO : IMOCA

17h31

Erwan Le Roux montre les dégâts sur Koesio, qui a dû faire demi-tour

L’Ocean Fifty « Koesio » a eu une avarie ce mardi 7 novembre, lors de la Transat Jacques Vabre. Les carénages de bras de liaison du trimaran sont endommagés, a montré le skipper Erwan Le Roux dans une vidéo.

16h52

🎥 À bord de l’Imoca Paprec-Arkéa, « c’est un peu la machine à laver »

16h30

Après une trentaine d’heures de course, notre point sur la belle bataille chez les Class40 🔍

Les leaders des Class40 approchent du cap Finisterre. Le groupe des retardataires d’une vingtaine de bateaux pourrait se faire cueillir par un front dépressionnaire la nuit prochaine.

Transat Jacques Vabre. En Class40, le groupe de queue va se faire cueillir par un gros coup de vent

Une image contenant plein air, eau, embarcation, voile

Description générée automatiquement

16h21

Changement de leader en Imoca !

Après un très bon départ de Charal, c’est For People (Thomas Ruyant – Morgan Lagravière) qui est passé en tête, au large de Cherbourg. Mais les écarts sont encore minimes dans cette catégorie, où c’est très serré.

16h18

🎙️ Quand Thomas Coville se confie sur son duo avec Thomas Rouxel : « Comme un vieux couple »

Thomas Coville s’est confié sur sa relation avec son co-skipper, Thomas Rouxel, ce mardi. « C’est la vie de couple comme on rêverait de l’avoir dans la vie de tous les jours », s’est réjoui le skipper de Sodebo Ultim 3.

Transat Jacques Vabre. « Comme un vieux couple » : Thomas Coville ravi de son duo avec Thomas Rouxel

Une image contenant Visage humain, personne, habits, homme

Description générée automatiquement

15h55

🔊 Guillaume Pirouelle (Seafrigo – Sogestran, Class40) : « Ça fait du bien de naviguer après tous ces efforts pour remettre le bateau en état »

OF-Sports · Vacation radio Guillaume Pirouelle – Mardi 7 novembre

15h44

🔊 Aymeric Chappellier (co-skipper Réalités, Ocean Fifty) : « On a été assez prudents, on s’est dit que ce n’est pas ici que se jouerait la course »

OF-Sports · Vacation radio Aymeric Chappellier – Mardi 7 novembre

15h24

Au dixième jour de course, notre point sur la belle bataille chez les Ultim 🔍

Au dixième jour, alors que les cinq Ultim tirent des bords de près dans les alizés de l’hémisphère sud, Banque Populaire, toujours leader, voit SVR Lazartigue, plus rapide dans ces conditions, grignoter son retard. Sodebo et Actual se livrent une belle bagarre, assez loin derrière.

Transat Jacques Vabre. En Ultim, SVR-Lazartigue regagne du terrain sur Banque Populaire

Une image contenant plein air, eau, voile, bateau

Description générée automatiquement

15h09

🔊 Thomas Coville (Sodebo, Ultim) : « Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où c’est aussi génial de naviguer »

OF-Sports · Vacation radio Thomas Coville – Mardi 7 novembre

14h52

🔊 Emmanuel Le Roch (Edenred, Class40) : « La mer était vraiment casse-bateau »

OF-Sports · Vacation radio Emmanuel Le Roch – Mardi 7 novembre

14h44

🎥 Découvrez nos favoris en Imoca

À noter que la vidéo avait été publiée dans la semaine précédant le départ initial de la Transat Jacques Vabre, fin octobre, avant l’annonce du forfait de Charlie Dalin (Macif). Cité dans la vidéo, il n’est donc plus un prétendant à la victoire

14h27

🎥 À bord de l’Imoca Biotherm juste après le départ

14h18

🔊 Baptiste Hulin (Amipi – Tombelaine Coquillages, Class40) : « On prend nos marques sur un duo nouvellement formé, on se découvre »

OF-Sports · Vacation radio Baptiste Hulin – Mardi 7 novembre

14h02

🎥 « Je suis content de me barrer ! » : à bord du Class40 Inter Invest

13h43

L’actu insolite du jour : une voiture retrouvée sous un Imoca ! 😅

Lundi, à la veille du départ des Imoca au Havre, un plongeur nettoyant des coques de bateaux a repéré une épave de voiture abandonnée sous un des navires. L’alerte a été donnée et des secouristes spécialisés sont intervenus.

Toutes les infos ici 👇

Transat Jacques-Vabre. Une carcasse de voiture retrouvée immergée sous un bateau

Une image contenant plein air, ciel, bateau, bâtiment

Description générée automatiquement

13h21

🎥 Revivez le départ des Imoca avec une vue d’hélicoptère, des images magnifiques !

12h33

🔊 François Gabart (SVR Lazartigue) : « On arrive à grappiller pas mal de milles par-ci, par-là »

OF-Sports · Vacation radio François Gabart – Mardi 7 novembre

11h59

🎥 Le leader des Ocean Fifty secoué au Cap Finisterre !

Solidaires en Peloton mène en Ocean Fifty. Et dans une vidéo partagée par Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck, on les voit secoués au large du Cap Finisterre.

Direct Transat Jacques-Vabre Actualité en continu Sport Voile