Accueil Course au large Transat Jacques Vabre

En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre devant Fort de France (Martinique) en première position à 18h19 (heure locale), Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sur Banque Populaire XI remportent cette 16e édition de la Route du Café (avant jury) après une course menée largement en tête.

Victoire pour Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Victoire pour Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse. | JEAN-MARIE LIOT / ALEA

Laurène COROLLER. Publié le 12/11/2023 à 23h25

Abonnez-vous

Transat Jacques Vabre. Banque Populaire XI, premier en Martinique et vainqueur en Ultim (ouest-france.fr)

Enfin la victoire ! Qu’elle était attendue par l’équipe de Banque Populaire.

En franchissant la ligne d’arrivée à Fort de France en première position ce dimanche 12 novembre, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse remportent la 16e édition de la Transat Jacques Vabre.

Une victoire qui a le goût de revanche après les différents déboires que le skipper de Banque Populaire a connu depuis son arrivée en Ultim : deux chavirages, un bateau perdu, une casse de dérive sur la Route du Rhum…

Si le maxi-trimaran avait déjà raflé des deuxièmes et des troisièmes places, jamais Banque Populaire XI n’avait encore réussi à s’imposer sur une grande course et Armel Le Cléac’h n’a pas goûté à la victoire… depuis le Vendée Globe 2016-2017. C’est chose faite !

Une victoire et un beau duel

Dans la nuit chaude martiniquaise ventilée par un alizé soutenu de 15 nœuds, le duo a franchi la ligne d’arrivée à 18h19 et 50 secondes (heure locale).

Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse bouclent ainsi le parcours théorique de 7 500 milles en 14 jours 10 heures 14 minutes et 50 secondes à la vitesse moyenne de 21,66 nœuds en route directe.

Ils ont parcouru au réel 9 263 milles à la vitesse moyenne de 26,75 nœuds.

Depuis le départ du Havre le 29 octobre, Banque Populaire XI routé par le météorologue Marcel Van Triest a mené pendant la majeure partie de la course se montrant particulièrement impressionnant aux allures de portant comme nous l’expliquait l’architecte chez VPLP Xavier Guilbaud.

Ceci grâce à un réglage au niveau de la dérive centrale qu’a trouvé le duo lui permettant de descendre avec un meilleur angle.

Impressionnant surtout depuis qu’ils faisaient un cap direct vers la Martinique mettant ainsi plus de 100 milles à son adversaire direct SVR Lazartigue.

Un adversaire qui a offert aux aficionados de la carto un match superbe et du suspense jusqu’à ces dernières 24 heures.

Mais le gain d’Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse n’a pas permis à François Gabart et Tom Laperche de revenir malgré un dernier coup tactique plus à l’Est de la zone d’exclusion.

LIRE AUSSI : Transat Jacques Vabre. Quelles sont les forces et les faiblesses de Banque Populaire et SVR ?

Alors qu’ils ne devaient initialement pas y participer, les Ultim peuvent se féliciter d’avoir finalement été présents sur cette 16e Transat Jacques Vabre.

Non seulement, ils ont profité d’une superbe couverture médiatique avec des images au départ du Havre sensationnelles et une course dont le parcours et la date de départ n’ont pas été impactés par les tempêtes – contrairement aux trois autres classes – mais en plus, les cinq maxi-trimarans n’ont pas subi de casse majeure (sauf pour le Maxi Edmond de Rothschild) et pourront tirer des enseignements précieux de cette Route du Café pour le tour du monde Arkéa Ultim Challenge dont le départ sera donné le 7 janvier prochain.

Transat Jacques Vabre Armel Le Cléac’h Banque Populaire Sébastien Josse