Accueil Course au large Transat Jacques Vabre
La conférence de presse de la Transat Jacques Vabre se tenait à Paris ce jeudi à la Maison de la radio.
L’occasion de découvrir les 80 duos de marins qui s’élanceront le 7 novembre sur la plus longue Route du café de l’histoire.
Voiles et Voiliers y était. Classe par classe, des trimarans géants aux Class40 en passant par les IMOCA et les Ocean Fifty, voici à quoi vous attendre.
Les 80 duos (ou presque) étaient présents pour la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre à Paris. | JEAN-MARIE LIOT
Laurène COROLLER.Modifié le 23/09/2021 à 19h06 Publié le 23/09/2021 à 18h02
Cette quinzième édition s’annonce corsée !
Organisateurs et skippers l’ont confirmé ce jeudi 23 septembre lors de la conférence de presse officielle de la Transat Jacques Vabre, à la Maison de la radio à Paris.
Corsée d’abord par le nombre de bateaux au départ.
Ils seront 80 bateaux et 160 marins à franchir la ligne de départ au Havre le 7 novembre prochain.
Un record absolu surtout comparé aux chiffres d’il y a quatre ans où ils n’étaient que… 37.
Corsée également par le plateau exceptionnel avec pas moins de cinq trimarans géants Ultim réunis dans le bassin Paul Vatine, vingt-trois IMOCA, sept OceanFifty et quarante-cinq Class40 !
Corsée encore par son parcours qui pour la première fois emmènera la flotte en Martinique avec trois parcours différents suivant les classes de bateaux.
Pour Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier, l’objectif sera avant tout d’emmener Banque Populaire XI de l’autre côté de l’Atlantique sans dommage. | JÉRÉMIE LECAUDEY / BPCE
Ultim : le retour des géants des mers
C’est le grand retour des géants ! Absents en 2019 lors de la précédente édition, les maxi-trimarans Ultim seront cinq et très attendus sur cette édition 2021.
D’autant plus que deux nouveaux bateaux, Banque Populaire XI et SVR Lazartigue mis à l’eau respectivement en avril et en juillet dernier, effectueront leur première course.
Derniers-nés des géants, ils auront fort à faire face à trois trimarans plus éprouvés : le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Thomas Rouxel, le Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier et l’Actual Ultim de Yves Le Blevec et Anthony Marchand.
Le match s’annonce somptueux.
Le Maxi Edmond de Rothschild. | ÉLOI STICHELBAUT – POLARYSE / GITANA S.A.
En 2017, c’est Sodebo mené par le duo Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (aujourd’hui rebaptisé Actual Ultim et mené par le duo Yves Le Blévec et Anthony Marchand) qui avait remporté l’épreuve en franchissant la ligne à Salvador de Bahia après 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes de course.
Mais cette année, les géants des mers mettront plus de temps car leur parcours sera le plus long : 7 500 milles en contournant l’archipel de Trinidade et Martim Vaz, à la latitude de Rio de Janeiro – clin d’œil au Brésil qui a accueilli la course à de nombreuses reprises.
Deux passages de l’équateur et deux dans le pot-au-noir qui ne seront pas sans risque.
VOIR AUSSI :
Jacques Vabre. Tom Laperche, co-skipper de François Gabart : « le trimaran a un potentiel énorme »
VIDÉO. Transat Jacques Vabre. Erwan Le Roux rêve d’une quatrième victoire sous de nouvelles couleurs
Tous nos articles et vidéos sur la Transat Jacques Vabre à retrouver ici
Le nouvel Ocean Fifty d’Erwan Le Roux a certes manqué de temps de préparation mais pourra compter sur deux marins d’exception pour le mener : Erwan Le Roux et Xavier Macaire. | JEAN-MARIE LIOT
Ocean Fifty, premiers attendus sur la ligne d’arrivée
Avec sept bateaux au départ, la flotte de Multi50 – rebaptisé cette année Ocean Fifty – commence à avoir de gueule.
Cette classe de trimarans rapides et nerveux a de quoi séduire, comme on l’a vu cette année sur leur nouveau circuit Pro Sailing Tour.
Comme pour les Ultims, leur parcours a été rallongé.
Les sept trimarans feront donc route commune avec les 23 IMOCA vers l’archipel de Fernando de Noronha avant de remonter jusqu’à Fort-de-France.
Un parcours de 5 800 milles où là aussi, il faudra négocier avec deux passages dans le pot-au-noir.
Vainqueur en 2019, GCA -1001 sourires remettra son titre en jeu face à deux nouveaux bateaux Arkema 4 et Koesio.
Les Ocean Fifty devraient être les premiers à Fort-de-France avec une arrivée prévue vers le 20 novembre.
Thomas Ruyant et Morgan Lagravière tenteront d’accrocher le podium en IMOCA. Avec de préférence une première place mais la concurrence s’annonce rude. | SAILING ENERGY/THE OCEAN RACE
IMOCA : une année post Vendée Globe prometteuse
Après le Vendée Globe exceptionnel à plus d’un titre et bouclé il y a neuf mois à peine, on aurait pu s’attendre à une faible participation des 60 pieds comme il y a quatre ans où ils n’avaient été que treize à prendre le départ.
Mais il n’en est rien : ils sont vingt-trois !
Les IMOCA continuent sur leur élan sportif et médiatique.
Le parcours mais aussi l’expérience acquise durant le dernier Vendée Globe pourraient révéler quelques surprises.
De nombreuses stars du Vendée Globe sont en lice : Yannick Bestaven, Jérémie Beyou, Samantha Davies, Yann Eliès, Nicolas Troussel, Benjamin Dutreux, Damien Seguin, Thomas Ruyant, Louis Burton, Romain Attanasio, etc… mais aussi Pascal Bidégorry qui sera le co-skipper de Charlie Enright à bord du dernier-né des soixante pieds IMOCA : 11th Hour Racing-Malama
En attendant, Charlie Dalin, accompagné pour cette édition de Paul Meilhat, viendra avec des arguments remettre son titre en jeu. Son bateau Apivia s’est révélé au-dessus du lot durant tout le début de saison.
Le Class40 de Ian Linpinski conservera-t-il son titre ? Rien n’est moins sûr avec l’arrivée de nouveau bateau et à commencer par son sister-ship Project Rescue Mené par Axel Tréhin et Fred Denis. | CHRISTOPHE BRESCHI
45 Class40 dont 9 bateaux neufs !
Jamais la flotte des Class40 n’aura été aussi imposante ! Véritable vivier d’idées et d’architectes, la classe des « petits » a désormais acquis ses lettres de noblesse.
Avec neuf nouveaux bateaux mis à l’eau cette année et trois en 2020, la Class40 gonfle ses rangs à vitesse grand V.
Ian Linpinski, détenteur du titre en 2019 avec son plan David Raison Crédit Mutuel a de quoi s’inquiéter car la concurrence s’annonce rude et pas moins d’une dizaine de bateaux peuvent prétendre à la victoire.
Leur parcours sera le plus court : 4 600 milles vers l’archipel cap-verdien à laisser à tribord pour mettre le cap sur Fort-de-France sans passer par l’équateur.
Les nouveaux Class40 qui naviguent désormais à la même vitesse que les anciens IMOCA (421 milles en 24 heures pour Crédit Mutuel) sont attendus vers le 25 novembre sur la ligne d’arrivée.
Les trois parcours de cette 15e édition de la Transat Jacques Vabre. | DR