Accueil Course au large Transat Jacques Vabre
Sam Davies et Paul Meilhat à bord d’Initiatives-Coeur et ses très longs foils aura son mot à dire | .F. VAN MALLEGHEM/GRAND PRIX GUYADER
Voiles et Voiliers. Publié le 19/07/2019 à 08h33
C’est officiel, 67 duos prendront le départ de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre au Havre, le 27 octobre. On le sait, il n’y aura pas de trimarans Ultim. La course est réservée à trois classes : les monocoques Imoca du Vendée Globe (18 mètres), les Class40 (12 m), et les trimarans Multi 50 (15 m). Le point à 100 jours du départ.
Côté Imoca, le listing des inscrits pour cette chevauchée atlantique de 4350 milles jusqu’à Salvador de Bahia (Brésil), est impressionnant : 34 duos ont signé la feuille d’inscription, y compris les skippers des six 60 pieds dernière génération qui postuleront un an plus tard au podium du Vendée Globe.
Retrouvez ici nos infos sur la Transat Jacques Vabre
Avec Christopher Pratt pour co-skipper, le Charal de Jérémie Beyou sera évidemment de la partie, entre autres face au très attendu nouvel Hugo Boss d’Alex Thomsondessiné par VPLP qui sera bientôt mis à l’eau après plusieurs mois d’une conception très confidentielle dans un chantier anglais. Mais ce ne sera pas, loin s’en faut, la seule concurrence sérieuse pour Beyou et Pratt…
Le Charal de Jérémie Beyou et Christopher Pratt en lévitation. Cette photo incroyable à l’entraînement a fait le tour du monde | GAUTHIER LEBEC – CHARAL
Au moins six candidats à la victoire
Dessiné par Guillaume Verdier et construit en Italie, le tout nouveau monocoque de Thomas Ruyant sera aussi de la fête, par exemple. Tandis que Sébastien Simon, associé à son mentor Vincent Riou, profitera de l’occasion pour étrenner son tout nouveau Arkea-Paprec, mis à l’eau hier. Issu lui aussi du talent de l’architecte Guillaume Verdier, le flambant neuf Apivia de Charlie Dalin, accompagné de Yann Eliès, effectuera également son premier galop d’essai sur cette Transat. Idem pour le nouvel Imoca du Japonais Kojiro Shiraishi, sistership de Charal qui sera tout juste sorti du chantier Multiplast de Vannes.
Batmobile ? Non, c’est «juste» le tout nouveau bateau de Thomas Ruyant. | PIERRE BOURAS
Objectif commun pour ces six candidats à la victoire à bord de leurs nouveaux monstres : battre le record absolu de l’épreuve détenu depuis l’édition 2017 par le duo Jean-Pierre Dick et Yann Eliès en 13 jours et 7 heures. Mais la victoire pourrait aussi être conquise par l’équipage d’un des 28 autres Imoca inscrits sur cette 14e édition. Bizuth de la course, Clarisse Crémer embarque avec Armel Le Cleac’h sur le Banque Populaire avec lequel elle disputera ensuite le Vendée Globe. Miranda Merron et Halvard Mabire, eux, vont courir une nouvelle fois ensemble mais pour la première fois à bord d’un Imoca.
Récent quintuple champion du monde en 2.4, Damien Seguin embarque avec le dernier vainqueur de la Solitaire du Figaro, Yoann Richomme. Sam Davies, elle, participera à sa cinquième Jacques Vabre aux côtés cette fois de Paul Meilhat, vainqueur de la dernière Route du Rhum. Nicolas Troussel sera de son côté épaulé par Jean Le Cam pour parfaire sa préparation au Vendée Globe.
Vingt-neuf équipages en Class40
AINA Enfance et Avenir sera une fois de plus un gros client en Class40. | CHRISTOPHE BRESCHI
Côté Class40, 29 équipages sont inscrits. Aymeric Chappellier sur son Aina Enfance et Avenir, qui cumule les victoires en ce moment, sera très attendu. Idem pour Louis Duc, qui avait dû abandonner à Madère sur blessure au cours de la dernière édition et aura à cœur de prendre sa revanche. Trois autres gros candidats se présenteront à bord de voiliers mis à l’eau au cours des derniers mois : le plan Sam Manuard Banque du Léman de Simon Koster, associé à Valentin Gautier, mais aussi le Cape Racing Yacht de Jorg Riechers et Christophe Château, dessiné le cabinet Owen Clarke Design. Sensation attendue aussi avec le scow flambant neuf à gros nez de Ian Lipinsky, dessiné par David Raison, en cours de construction.
Multi50 : Rogues en surprise du chef
Quatre Multi 50, enfin, prendront le départ de cette 14e Jacques Vabre, dont le récent bolide nouvelle génération Solidaires en peloton-ARSEP de Thibaut Vauchel-Camus, épaulé par l’expérimenté et talentueux Fred Duthil.
Récent vainqueur de Cowes-Dinard, Thibaut Vauchel Camus sera associé à Fred Duthil | PIERRICK CONTIN
Fort de trois participations à cette Transat, Gilles Lamiré relèvera le défi à bord de son Team Groupe CGA-Mille et un sourires, avec cette fois un bateau optimisé et très performant, à savoir l’ancien FenêtréA double vainqueur de l’épreuve avec Erwan Le Roux. Fabrice Payen, lui, fera office de petit nouveau de l’épreuve à bord de l’ancien bateau de Gille Lamiré.
La surprise du chef, c’est l’arrivée de Sébastien Rogues dans cette classe, annoncée hier. Fort de multiples expériences en Mini, en Class40 et en GC32 (autrement dit à la fois en course océanique au large et sur les foilers dernière génération), Rogues sera un candidat à la victoire à peine arrivé dans la classe ! Car outre son talent qui n’est plus à démontrer, le skipper baulois bénéficiera d’une excellente machine : l’ancien Réauté Chocolat avec lequel Armel Tripon a gagné haut la main la dernière Route du Rhum en novembre dernier, s’offrant même le luxe de finir troisième au scratch derrière Francis Joyon et François Gabart. Une excellente machine, optimisée et fiable, servie par un excellent marin… Ça peut faire mal !
Ici l’annonce de l’arrivée de Sébastien Rogues en Multi50
Le Multi50 d’Armel Tripon à l’arrivée de la Route du Rhum. En médaillon : Sébastien Rogues. | PIERRE BOURAS – RÉAUTÉ CHOCOLAT