Revue de presse Mediscoop du 10-09-2019

Tramadol : attention à la dépendance

Par le Dr Sophie Florence (Paris)[Déclaration de liens d’intérêts]

L’utilisation du tramadol semble associée à un risque plus élevé d’utilisation prolongée d’opioïdes chez les patients présentant un épisode de douleur aiguë par rapport aux autres opioïdes à courte durée d’action. Des chercheurs américains viennent de publier, dans le British Médical Journal, les résultats d’une vaste étude observationnelle. Les prescripteurs doivent faire preuve de vigilance lors de la prescription de tramadol en cas de douleur aiguë.

Développé dans les années 1970, le tramadol est un antalgique dérivé des opiacés à action brève unique en son genre, utilisé pour soulager la douleur après un accident, une chirurgie, ou encore dans le cas de douleurs chroniques.

Il est considéré par beaucoup de médecins comme plus sûr que d’autres opioïdes à action brève. Cependant, peu de données permettant de garantir la sécurité et de réduire le risque d’utilisation prolongée du tramadol existent. Les auteurs ont voulu déterminer le risque d’utilisation prolongée d’opioïdes chez les patients traités par tramadol par rapport aux autres opioïdes à courte durée d’action.

Entre le 1er janvier 2009 et le 20 juin 2018, ils ont examiné près de 444.764 dossiers de patients ayant subi une des vingt opérations chirurgicales les plus courantes aux États-Unis. Parmi eux, 357.884 ont eu une ordonnance de sortie avec un ou plusieurs opioïdes associés et 0,5% ont continué à consommer un opioïde au-delà d’un délai de 120 jours, soit pour un motif ne correspondant a priori pas à la prise en charge de douleurs liées à l’opération.

L’hydrocodone (53,0% de ceux prenant un seul opioïde) était l’opioïde le plus souvent prescrit, suivi de l’oxycodone à courte durée d’action (37,5%) et du tramadol (4,0%). La prise du tramadol seul a été associée à une augmentation de 6% du risque d’utilisation d’opioïdes supplémentaire par rapport aux personnes recevant d’autres opioïdes à courte durée d’action.

En conclusion, les auteurs de l’étude appellent donc à un meilleur contrôle réglementaire des prescriptions de tramadol, aujourd’hui moins surveillées que les prescriptions des autres opiacés à action rapide.

Référence: Thiels CA, Habermann EB, Hooten WM, Jeffery MM. Chronic use of tramadol after acute pain episode: cohort study. BMJ. 2019 May 14;365:l1849.

Retrouver l’article en ligne

Date de publication : 10 septembre 2019